Peter Kazadi : «Je ne suis pas venu à la tête de l’Intérieur et Sécurité pour museler ni l’opposition ni la démocratie»

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité Peter Kazadi Kankonde a déclaré mercredi 24 mai 2023, à la presse qu’il n’est pas venu à la tête du ministère de l’Intérieur et Sécurité pour museler ni l’opposition ni la démocratie, au sujet des incidents enregistrés lors de la marche de l’opposition du 20 mai dernier à Kinshasa et de l’empêchement de Moise Katumbi de se rendre au Kongo-Central.
« Je viens d’écouter le Gouverneur du Kongo-Central avec tous les services de sécurité. Il m’a laissé entendre qu’il n’a jamais refusé l’organisation des manifestations dans sa province mais qu’il avait posé quelques préalables notamment, ajourner la tenue des manifestations de deux jours, indiquer le lieu car le conseil de sécurité principal avait fait état de l’insécurité. C’est ainsi qu’il a demandé aux organisateurs d’ajourner de deux jours seulement, ils ont refusé», dit Peter Kazadi
« Quand ça se passe en France, on ne cite aucune autorité, quand ca se passe aux États-Unis où on étrangle les citoyens, on ne cite aucune autorité, mais quand ca se passe au Congo, on cite toujours les autorités », dit Peter Kazadi au sujet de la situation de Katumbi empêché de se rendre au Kongo-Central
« Je ne suis pas venu à la tête de ce ministère pour museler ni l’opposition ni la démocratie », dit Peter Kazadi tout en soulignant que « Je ne marcherai jamais contre la démocratie (…) », au sujet des diverses accusations portées contre lui. « Je n’ai jamais volé, je n’ai jamais tué, je n’ai jamais détourné l’argent de l’État».
Au cours de cette conférence de presse, Peter Kazadi a souligné que le régime du Président Félix Tshisekedi n’est pas un pouvoir dictatorial.
« On ne laissera personne semer la mort ou la désolation au nom de la liberté d’expression », avant de souligner que « Le gouvernement garant de l’ordre public n’entend pas se laisser faire ni intimider ni céder au chantage qui consiste à dire: le pouvoir de Tshisekedi est un pouvoir dictateur qui opprime sa population, qui étouffe les libertés (…) », a déclaré le Ministre de l’Intérieur et Sécurité Peter Kazadi.
Le Hautpanel