Plans décennaux de la stratégie américaine : Les Etats-Unis s’engagent à aider les pays partenaires à rechercher la paix et la prospérité

Le président américain Joe Biden a annoncé vendredi 24 mars 2023, des plans décennaux pour la mise en œuvre de la stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité en partenariat avec Haïti, la Libye, le Mozambique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Afrique occidentale côtière, y compris le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, et Togo. Ces plans représentent un engagement envers la paix et la sécurité mondiales, les États-Unis travaillant aux côtés d’un éventail de partenaires locaux vers des objectifs communs à long terme de prévention des conflits et de consolidation de la paix.

C’est ce qui ressort aujourd’hui d’une publication conjointe du Département d’État américain, du Département américain du Trésor, du Département américain de la Défense et de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

A en croire notre source, « La Stratégie et ces plans s’appuient sur les enseignements tirés et identifient des approches innovantes pour soutenir des solutions locales, renforcer la résilience et forger un avenir plus pacifique et démocratique. Le Département d’État, l’USAID et le Département de la Défense travaillent ensemble pour faciliter une plus grande coordination et collaboration à tous les niveaux et tirer parti de nos rôles respectifs pour faire avancer les efforts diplomatiques, de développement, de sécurité et programmatiques. Le Département d’État et l’USAID conçoivent des programmes flexibles et adaptatifs qui autonomisent notre gouvernement local, la société civile et les partenaires de la sécurité civile. Le ministère de la Défense soutient l’engagement civilo-militaire, la formation et l’équipement des militaires partenaires, le renforcement des capacités institutionnelles de défense et la professionnalisation des forces de sécurité ».

Par ailleurs, le Gouvernement américain note que « Cet effort s’appuie sur la vision de la loi bipartite sur la fragilité mondiale et sur l’engagement continu avec les dirigeants du Congrès et les principales parties prenantes allant de la société civile locale, des dirigeants communautaires, des universitaires et du secteur privé ».

L’administration américaine Biden- Harris soutient que ces plans visent à rechercher la paix et la prospérité au sein des pays partenaires des Etats-Unis.

« Grâce à une coordination intensive, une évaluation continue, un suivi et une évaluation, nous utiliserons ensemble ces plans décennaux pour lutter collectivement contre les facteurs de conflit et de violence et pour aider nos pays partenaires à rechercher la paix et la prospérité » , a conclu le communiqué.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More