Pologne : Le Président Andrzej Duda réelu avec 51,21% des voix

0 198

Andrzej Duda est réélu président de la République de Pologne avec 51,21% des voix contre 48,79% pour son rival libéral Rafal Trzaskowski, après le comptage de 99,97% des suffrages, a déclaré lundi la commission électorale nationale.

Cette réélection de Duda pour cinq nouvelles années permet au gouvernement polonais de poursuivre les réformes du système judiciaire et des médias qui, selon la Commission européenne, renversent les normes démocratiques.

Durant la campagne, Duda a mené une campagne acrimonieuse, mêlée de langage homophobe, d’attaques contre les médias privés et d’accusations selon lesquelles Trzaskowski sert des intérêts étrangers au lieu de la Pologne. Trzaskowski a rejeté ces accusations.

Andrzej Duda est allié au parti nationaliste gouvernemental Law and Justice (PiS) et appartenant à une plate-forme profondément conservatrice, ces élections risquent de renforcer l’isolement de la Pologne dans l’Union européenne.

Grzegorz Schetyna, ancien chef du groupe d’opposition Civic Platform, et soutien de Trzaskowski, a pour sa part, rejeté ce résultat car dit-il la différence d’écart de ces élections serrées est suffisamment importante pour qu’ils puissent accepter le résultat.

Notons que la victoire de Duda ouvre la voie à de nouveaux affrontements entre la Pologne et la Commission européenne alors que l’UE tente de faire face aux effets néfastes de la crise économique de la pandémie de Covid-19 et à la montée du nationalisme dans les 27 pays membres.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More