Pour la célébration du premier anniversaire de l’alternance, le Président Félix Tshisekedi s’adresserait  aux Congolais ce 24 janvier au stade des Martyrs

0 372

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’adresserait au peuple congolais, ce vendredi 24 Janvier 2020, pour le compte du premier anniversaire de son accession à la magistrature suprême de la République démocratique du Congo, et pour le premier anniversaire de la passation pacifique et civilisée du pouvoir entre Joseph Kabila, ancien président et Félix Tshisekedi , président actuel de la République.

Alors que l’avènement du nouveau pouvoir en RDC, suscitait beaucoup d’ espoir  au chef de tous les congolais, une année après, c’est le désespoir total, c’est pourquoi cette journée révèle un caractère important non seulement pour le chef de l’État Congolais, mais aussi pour le peuple Congolais dans sa globalité. Parce que le premier citoyen des congolais envisagerait s’adresser à son peuple et donner, si pas réfléchir sur son bilan pour la première année de sa  présidence.

Cette année 2020 a été décrétée année de l’action, par le Chef de l’État congolais, reste à savoir si les mesures concrètes seront appliquées pour lier la parole à l’acte.

Quelques semaines auparavant, le Président de la République avait déclaré que la commémoration de l’an Un de la toute première alternance pacifique et démocratique se déroulera dans la méditation. Des cultes d’actions de grâce seront célébrés partout au pays. Histoire de mettre fin à la polémique sur les six millions de dollars à débourser par le trésor public pour les cérémonies commémoratives initialement prévues à cette occasion.

Durant la première année du règne de Félix Tshisekedi, la situation socio-économique de la RDC, s’est largement dégradée avec la dépréciation du franc congolais par rapport au dollars américain, qui  a vu le taux passé de 1620 FC pour 1USD en 2019 à 1730 FC pour 1USD en Janvier 2020, la hausse des prix des produits de première nécessité,  le retard dans la paie des fonctionnaires de l’État, le retard accumulé dans la construction des sauts-de-moutons poussent certains au scepticisme  quant à la matérialisation de l’idéologie «Le peuple d’abord» par l’actuel Président de la République, héritée de son père.

Cependant,  le président Félix Tshisekedi, a aussi enregistré certaines réalisations, au plan social , la gratuité de l’enseignement qui a réduit des charges aux parents d’élèves, au plan sécuritaire, les conquêtes des Forces armées dans la partie Est du pays. Mais sans nous voiler la face, beaucoup restent à faire, et l’année 2020, nous démontrerait sans nul doute de plus grandes réalisations.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More