Pour la Chine, «le soi-disant nouveau document stratégique de l’OTAN n’est rien d’autre que du vieux vin»

0 344

Au cours d’une conférence de presse régulière tenue, ce mardi 28 juin 2022, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian, a qualifié le soi-disant nouveau document stratégique de l’OTAN du vieux vin, alors que les alliés de l’OTAN se réunis du 28 au 30 juin à Madrid pour un sommet historique.

Répondant à la question d’un journaliste au sujet de la prochaine décision de l’OTAN qui qualifiera la Chine de « défi systémique » dans le document « Concept stratégique », tout en mettant l’accent sur l’approfondissement du partenariat sino-russe, le diplomate chinois a fait savoir que ce document ne change pas fondamentalement la mentalité de la guerre froide consistant à créer un ennemi imaginaire et à s’engager dans une confrontation entre les camps.

«  En tant que produit de la guerre froide et de la plus grande alliance militaire du monde, l’OTAN a longtemps adhéré à des concepts de sécurité dépassés et est depuis longtemps devenue un outil permettant aux pays individuels de maintenir leur hégémonie. Le soi-disant nouveau document stratégique de l’OTAN n’est rien d’autre que du vieux vin dans une nouvelle bouteille. Il ne change pas fondamentalement la mentalité de la guerre froide consistant à créer un ennemi imaginaire et à s’engager dans une confrontation entre les camps », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian.

Et d’ajouter : « La Chine poursuit une politique étrangère indépendante de paix, ne s’immisce pas dans les affaires intérieures d’autres pays, n’exporte pas d’idéologie et ne s’engage pas dans la juridiction au bras long, la coercition économique ou les sanctions unilatérales. La Chine promeut la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, promeut la construction conjointe de haute qualité de l’initiative “la Ceinture et la Route”, propose des initiatives de développement mondial et des initiatives de sécurité mondiale, et fournit un grand nombre de biens publics que la communauté internationale doit résoudre questions majeures telles que le développement pacifique. Le développement de la Chine est une chance pour le monde entier, pas un défi pour personne. Nous exigeons solennellement que l’OTAN cesse immédiatement de diffuser des propos faux et provocateurs contre la Chine. Ce que l’OTAN devrait faire, c’est abandonner la mentalité de la guerre froide, le jeu à somme nulle et la pratique de créer des “ennemis”, et cesser d’essayer de gâcher l’Asie et le monde entier après avoir détruit l’Europe ».

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More