Pourparlers Russie-Turquie : Poutine a rencontré Erdogan à Téhéran

0 174

Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a rencontré, ce mardi 19 Juillet 2022 à Téhéran, le président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan en marge du sommet de la troïka d’Astana.

Le président Erdoğan et le président russe Poutine ont chacun prononcé un bref discours, se serrant la main à l’entrée de la réunion à la salle de conférence internationale de Téhéran dans le cadre du sommet trilatéral d’Astana.

Dans son discours avant la première rencontre en face à face depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, le président Erdogan a rappelé qu’ils avaient maintenu la diplomatie avec la Russie par téléphone pendant la période où ils ne se sont pas rencontrés en face à face.

Soulignant que c’est un grand avantage de se réunir au format Astana aujourd’hui, le président Erdoğan a déclaré que le monde entier discutera des résultats que nous obtiendrons après ces pourparlers.

« Nous avons poursuivi notre diplomatie par téléphone, c’est un gros plus pour nous. Aujourd’hui, nous nous réunissons ici au format Astana, et c’est, bien sûr, un avantage encore plus important. Nous avons également rencontré nos amis ici. Aujourd’hui, nous avons un ordre du jour très chargé et très chargé. 

Je crois que la Russie continuera à jouer son rôle constructif dans le cadre de cette mission de médiation. La Russie a adopté une position très positive et constructive lors des récents pourparlers à Istanbul. Évidemment, le monde entier discutera des résultats que nous obtiendrons après ces pourparlers. 

Je tiens à vous remercier à nouveau au nom de notre délégation. J’espère que nos discussions seront productives », a déclaré Erdogan.

Dans son discours, le président russe Poutine a déclaré qu’ils n’avaient pas pu rencontrer le président Erdoğan en personne depuis environ un an, mais qu’ils se parlaient fréquemment par téléphone. Affirmant que ses collègues russes et turcs sont en contact permanent, le président russe Poutine a déclaré : ” Nos relations s’améliorent malgré tout. Le volume des échanges bilatéraux augmente de manière significative”.

Abordant le problème de l’extraction de céréales d’Ukraine, le président russe Poutine a salué la médiation de la Turquie pour la recheche des solutions.

« Je voudrais vous remercier pour vos efforts de médiation, pour avoir accordé une plate-forme turque de pourparlers sur les problèmes alimentaires, sur l’exportation de céréales via la mer Noire. Nous avons avancé grâce à votre médiation. Certes, tous les problèmes ne sont pas encore résolus, mais il y a des progrès et c’est déjà bien », a-t-il déclaré.

Soulignant qu’il existe de nombreux problèmes liés à la question syrienne, le président russe Poutine a déclaré que la question du Karabakh était également au centre de l’attention de la Russie et de la Turquie. Récemment, j’ai rencontré le président de l’Azerbaïdjan au sommet de la Caspienne, a-t-il précisé. Le président russe Poutine a souligné que d’importants projets bilatéraux pour l’avenir se développaient également entre la Russie et la Turquie.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More