Pourquoi l’Afrique demeure la destination de la première visite annuelle à l’étranger des ministres chinois des Affaires étrangères au fil des ans ?

C’est ce jeudi 30 décembre que le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a annoncé la visite prochaine, du conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi en Afrique.

A cet effet, Zhao Lijian a tenu à expliquer les raisons qui font que l’Afrique demeure durant plusieurs années, le premier continent visité par des ministres chinois des Affaires étrangères.

« Ce sera la 32e fois consécutive que les ministres chinois des Affaires étrangères commenceront leurs visites à l’étranger par un voyage du Nouvel An en Afrique. Depuis 1991, l’Afrique est la destination de la première visite à l’étranger des ministres chinois des Affaires étrangères, annonciatrice d’une nouvelle année d’échanges étrangers. Cette belle tradition de la diplomatie chinoise perdure depuis 31 ans, beau temps mauvais temps. Cela démontre pleinement la grande importance que la Chine attache aux relations sino-africaines, la profonde amitié croissante entre la Chine et l’Afrique et le ferme soutien de la Chine à la recherche de force de l’Afrique par l’unité, le développement et la revitalisation. Cela a été hautement applaudi par nos amis africains et le reste de la communauté internationale. 

La Chine est le plus grand pays en développement du monde et l’Afrique est le continent qui compte le plus grand nombre de pays en développement. En tant que pays voisins en développement, la Chine et les pays africains sont confrontés à la tâche commune de sauvegarder la souveraineté, de s’opposer à l’hégémonie et de parvenir au développement. Nous ne sommes pas seulement des compagnons d’armes dans la lutte contre l’hégémonisme, mais aussi des partenaires dans la poursuite du développement et de la revitalisation, et des forces importantes défendant l’équité et la justice internationales. Ni l’évolution du paysage international ni le COVID-19 qui fait rage ne peuvent affaiblir la volonté et la détermination de la Chine et de l’Afrique de maintenir des échanges amicaux, d’améliorer la communication stratégique et de se soutenir fermement ou de diminuer l’attention et le soutien de la Chine à l’Afrique. 

La huitième Conférence ministérielle du FOCAC s’est tenue avec succès au Sénégal il y a un mois. Le président Xi Jinping a résumé et cristallisé l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine lors de la réunion, a avancé quatre propositions sur la construction d’une communauté sino-africaine de destin dans la nouvelle ère et a annoncé neuf programmes de coopération pratique entre la Chine et l’Afrique , qui a été acclamé par les amis africains et a constitué un nouveau jalon dans les relations sino-africaines. Après avoir présidé la conférence en personne, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi effectuera une autre visite en Afrique pour défendre l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine mis en avant par le président Xi, perpétuer la belle tradition diplomatique, faire avancer la mise en œuvre de la réunion. résultats, y compris les neuf programmes », a souligné Zhao Lijian , au cours d’une conférence de presse.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More