Le ventre à bière est l’une des choses les plus redoutées chez les hommes : à l’aube de la vingtaine, ils ne décèlent pas une seule ride, pas un seul cheveu blanc, ni même le signe d’un début de la calvitie, et dix ans plus tard, sans s’en apercevoir, nombreux sont les hommes à prendre un coup de vieux.
Parmi les changements physiques les plus remarqués, les hommes constatent souvent que leur petit ventre se mue doucement en un « ventre à bière ». Faut-il réellement blâmer la boisson houblonnée ou est-ce inévitable une fois passé un certain âge ?D’abord, la bière peut effectivement donner du ventre. La raison est très simple : on retrouve du gaz carbonique dans la bière, car il s’agit d’une boisson gazeuse. Lorsque l’on boit une bière, on peut d’ailleurs constater que notre ventre a tendance à se gonfler, car ce gaz carbonique va distendre l’estomac et donc créer ce ventre à bière, mais d’abord temporairement. Plus l’estomac est distendu, plus il faudra le remplir pour ne plus avoir la sensation de faim. De la même manière, les sodas aussi font gonfler le ventre puisqu’il s’agit de boissons gazeuses.
Qu’il s’agisse de bière ou de sodas, l’apport calorique est plus ou moins le même, il tourne autour des 40 kcal/100g.
Consommé régulièrement, on comprend donc que oui la bière fait grossir au même titre que les sodas, mais les études se rejoignent pourtant pour montrer un lien direct entre grosse consommation de bière et ventre à bière. La raison est là encore assez simple : notre organisme n’utilise pas l’alcool comme source d’énergie à part entière, puisque le corps considère l’alcool comme une substance indésirable à éliminer le plus rapidement possible. Aussi, dès que nous en consommons, l’organisme se met à le décomposer, et ce, même avant le traitement d’autres substances nutritives, dont les graisses et sucres. Ce qui explique entre autres qu’une consommation importante d’alcool donne lieu à terme à cette petite bouée qui vient se loger sous les abdos. Les experts indiquent également que les phytoestrogènes, présents dans le houblon, sont responsables du développement du “ventre à bière », car ces molécules encouragent la personne à stocker plus de graisse dans l’estomac.
Chez les femmes, ce type de graisse a tendance à se loger tout autour de l’abdomen, sur les hanches et dans les cuisses, tandis que chez les hommes, elle ira se loger dans le ventre donnant lieu à ce fameux « ventre à bière ».