Poutine à Macron : «L’armée ukrainienne crée le danger d’une catastrophe nucléaire majeure»

0 512

A l’initiative de la partie française, le Président français Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, ce vendredi 19 août 2022.

La discussion a porté sur divers aspects de la situation autour de l’Ukraine.

Emmanuel Macron a souligné une nouvelle fois sa préoccupation face aux risques que fait peser la situation à la centrale de Zaporijjia pour la sûreté et la sécurité nucléaire et soutenu l’envoi sur place dans les meilleurs délais d’une mission d’experts de l’AIEA, à des conditions agréées par l’Ukraine et les Nations unies.

De son côté, Vladimir Poutine a souligné que les frappes régulières sur la centrale nucléaire de Zaporozhye par l’armée ukrainienne créent le danger d’une catastrophe nucléaire majeure qui pourrait conduire à la contamination radioactive de vastes territoires.

Les deux dirigeants ont souligné l’importance d’envoyer une mission de l’AIEA à la centrale dès que possible pour permettre aux experts d’évaluer la situation sur le terrain. La partie russe a confirmé qu’elle était prête à fournir l’assistance nécessaire aux inspecteurs de l’agence.

Vladimir Poutine a également rappelé à l’autre partie que la Russie avait invité des experts du Secrétariat de l’ONU et du Comité international de la Croix-Rouge à visiter le centre de détention provisoire d’Elenovka, où un grand nombre de prisonniers de guerre ukrainiens sont morts à la suite d’un tir de missile par les forces armées ukrainiennes.

Le président russe a également informé le dirigeant français de l’avancement de l’accord global signé le 22 juillet à Istanbul pour faciliter l’exportation de céréales ukrainiennes depuis les ports de la mer Noire et l’exportation de denrées alimentaires et d’engrais russes vers les marchés mondiaux. Il a souligné les obstacles restants aux exportations russes ci-dessus, ajoutant que la situation ne fait pas grand-chose pour résoudre les problèmes de sécurité alimentaire mondiale.

Les présidents de la Russie et de la France ont convenu de maintenir le contact sur les questions soulevées.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More