Poutine et Erdogan décident d’augmenter le volume des échanges bilatéraux Russie – Turquie

0 347

Le président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan et le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine se sont rencontrés, ce vendredi 5 août 2022 à Sotchi, en Russie.

Nonobstant les défis régionaux et mondiaux actuels, les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté commune de poursuivre les relations entre la Turquie et la Russie sur la base du respect mutuel, de la reconnaissance des intérêts réciproques et conformément à leurs engagements internationaux.

Dans le cadre de cet accord, les dirigeants, qui ont mené de vastes consultations sur les questions à l’ordre du jour des affaires bilatérales Turquie-Russie, ont convenu ; augmenter le volume des échanges bilatéraux sur une base équilibrée et atteindre les objectifs fixés ; répondre aux attentes des uns et des autres en matière d’économie et d’énergie ; de prendre des mesures concrètes pour renforcer la collaboration sur des questions en suspens depuis longtemps à l’ordre du jour des deux pays, concernant des secteurs tels que les transports, le commerce, l’agriculture, l’industrie, la finance, le tourisme et la construction.

En ce qui concerne les questions régionales, les dirigeants ont souligné l’importance clé de relations authentiques, franches et fondées sur la confiance entre la Turquie et la Russie, pour parvenir à la stabilité régionale et internationale.

Dans ce cadre, les deux dirigeants ont reconnu le rôle que les relations constructives entre les deux pays ont joué dans la conclusion de l’Initiative sur la sécurité du transport des céréales et des denrées alimentaires à partir des ports ukrainiens. Poutine et Erdogan ont souligné la nécessité d’assurer, dans la lettre et dans l’esprit, la pleine mise en œuvre de l’accord d’Istanbul, y compris l’exportation sans entrave des stocks russes de céréales, d’engrais et de matières premières nécessaires à sa production.

Lors de la réunion, où les développements récents en Syrie ont également été discutés, les dirigeants ont souligné l’importance qu’ils attribuent à la poursuite du processus politique. Soulignant l’importance qu’ils attachent à la préservation de l’unité politique et de l’intégrité territoriale de la Syrie, les dirigeants ont réaffirmé leur détermination à agir de manière coordonnée et solidaire dans la lutte contre toutes les organisations terroristes.

Poutine et Erdogan ont souligné leur ferme attachement à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de la Libye. Ils ont ensuite souligné l’importance de la tenue d’élections libres, justes et crédibles basées sur le consensus le plus large possible et ont réitéré leur soutien au processus politique qui se poursuit sous la direction et l’appropriation libyennes.

Ils ont convenu de tenir la prochaine réunion du Conseil de coopération de haut niveau Turquie-Russie à Turquie.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More