Poutine et Loukachenko discutent des problèmes socio-économiques entre la Russie et la Biélorussie

Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a rencontré le président biélorusse Alexandre Loukachenko, lundi 19 décembre 2022, à Minsk, pour des pourparlers russo-biélorusses.

Au cours des pourparlers, Alexandre Loukachenko a souligné que le renforcement des liens biélorusses-russes est devenu une réponse naturelle à l’évolution de la situation dans le monde.

« Nos gouvernements travaillent également intensivement, de nombreuses réunions se tiennent au niveau des régions et des entreprises. Ceci est confirmé par la croissance régulière du commerce, la solution à de nombreux problèmes qui entravaient auparavant la coopération.

Le renforcement des liens biélorusses-russes est devenu une réponse naturelle à l’évolution de la situation dans le monde, dans laquelle nous sommes constamment testés et testés pour notre force.

Je crois que, malgré quelques aspérités, nous trouvons encore des réponses efficaces à divers défis et menaces. Les décisions fatidiques sur une intégration plus étroite de nos États démontrent une fois de plus au monde entier que ce n’est qu’ensemble que toute pandémie, crise ou sanction peut être surmontée.

Dans le même temps, la Russie et la Biélorussie, comme Vladimir Vladimirovitch et moi le disons souvent, sont ouvertes au dialogue avec d’autres États, y compris européens. J’espère qu’ils entendront bientôt la voix de la raison et que nous passerons à une discussion constructive sur les questions de sécurité générale et sur l’ordre mondial futur », a-t-il dit.

 

Négociations russo-biélorusses. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

 

Pour Loukachenko, la Russie et la Biélorussie doivent éviter les erreurs commises après l’effondrement de l’Union soviétique.

« Protéger la démocratie et le progrès par des restrictions et la force militaire contre nos États n’impressionne plus même les électeurs locaux qui ont connu les lacunes d’une telle politique. Une période difficile nous oblige à faire preuve de volonté politique et à nous concentrer sur les résultats sur tous les sujets du voyage bilatéral. C’est notre réponse. La réussite de ce travail déterminera la place que nos pays s’assureront demain dans le nouveau système de coordonnées internationales.

Nous ne devons en aucun cas répéter les erreurs commises après l’effondrement de l’Union soviétique. Par conséquent, notre priorité inconditionnelle est la solution des problèmes économiques sensibles dont dépend le bien-être de la population et, en définitive, le soutien de nos réformes dans les sphères publiques et politiques.

Grâce à des démarches communes, nous avons généralement réussi à surmonter les éventuels effets négatifs de la pression des sanctions», a ajouté le dirigeant Biélorusse.

Il a tenu à préciser la motivation des pourparlers russo-biélorusses entre les deux gouvernements à Minsk.

« Nous avons très souvent rencontré Vladimir Vladimirovitch. Nous devons honnêtement admettre que nous avons discuté de toutes les questions, mais les principaux problèmes que nous avons ces derniers temps ont été des questions de défense et de sécurité, bien sûr. Et au milieu de cette année, nous avons convenu qu’à la fin de cette année, en décembre, nous nous rencontrerions et discuterions des principaux problèmes socio-économiques qui existent dans nos relations aujourd’hui », a noté Loukachenko.

Pour sa part,  Vladimir Poutine a déclaré que la Biélorussie est, bien sûr, l’allié de la Russie dans le vrai sens du terme, tout en saluant la coopération commerciale et économique entre les deux pays.

« En effet, notre objectif est de tirer quelques conclusions dans divers domaines. En effet, nous avons récemment accordé beaucoup d’attention aux questions de sécurité, de coopération sur la scène internationale, et dans l’ensemble nous devons être satisfaits de la façon dont nos relations se construisent sur cette voie.

Aujourd’hui, en effet, nous avons voulu, et nous en sommes convenus avec Alexander Grigoryevich, résumer certains résultats du travail des gouvernements et de divers départements, principalement dans le domaine économique.

Je voudrais souligner qu’il est déjà bien connu de tous, mais il faut quand même souligner que la Biélorussie n’est pas seulement notre bon voisin, avec qui nous avons travaillé, en tenant compte des intérêts de chacun, au cours des dernières décennies, mais la Biélorussie est, bien sûr, notre allié dans le vrai sens du terme. Par conséquent, nous avons essayé et résolu tous les autres problèmes, y compris dans le domaine économique, sur la base de ces données.

Quant à l’économie, comme l’a noté Alexander Grigorievich, c’est notre priorité, nous devons donc résumer certains résultats aujourd’hui. Si certains problèmes sont toujours considérés comme non résolus, trouvez ces solutions. En fait, nous sommes venus les chercher ensemble et obtenir le résultat souhaité.

Je voudrais souligner que l’année dernière, en 2021, nous avons fait une très belle percée dans le développement des liens commerciaux et économiques. Notre chiffre d’affaires commercial, je tiens à le souligner, avant même tout événement dans le cadre de l’opération militaire spéciale, avant cela, en 2021, il a augmenté d’un tiers et a atteint 38,5 milliards de dollars. C’est un indicateur très bon et significatif.

Mais au cours des dix mois de cette année, il a encore augmenté de 10 % par rapport à la base de l’année dernière, et c’est également très bon. Si l’année dernière nous avons eu un record, il y a des raisons de croire que cette année nous aurons également un nouveau record, très probablement nous atteindrons le niveau de 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Nous sommes actifs dans presque tous les domaines » , a soutenu Poutine.

Et de poursuivre : «  Nous sommes également prêts à discuter et à agir, pour aller plus loin dans cette direction. Nous avons également d’autres domaines intéressants. Il s’agit d’interactions et de domaines très importants dans le secteur financier, y compris dans le cadre de la Communauté économique eurasienne. Il existe des domaines liés à la coopération militaro-technique, et il ne s’agit pas seulement d’une sorte de livraisons mutuelles, mais, à mon avis, ce qui est extrêmement important, c’est le travail conjoint, le développement et la coopération dans ce domaine, y compris le développement d’industries de haute technologie » .

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More