Poutine et Macron ont échangé sur la Sécurité alimentaire mondiale et la sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijjia

Le Président français Emmanuel Macron et le président russe Vladimir Poutine se sont entretenus ce dimanche 11 septembre 2022 au téléphone, à l’initiative de la partie française.

Le Kremlin indique qu’un échange de vues détaillé et franc a eu lieu sur la situation en Ukraine, l’accent étant mis sur la garantie de la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP).

La partie russe a attiré l’attention sur les attaques ukrainiennes régulières contre les installations du ZNPP, y compris une installation de stockage de déchets radioactifs, qui sont lourdes de conséquences catastrophiques. Le président de la Russie a informé des mesures prises par les spécialistes russes pour assurer la protection physique de la station et a souligné la nécessité d’influencer les autorités de Kiev afin que le bombardement de la station cesse immédiatement. Une volonté mutuelle a été exprimée pour une interaction non politisée sur la situation autour du ZNPP avec la participation de l’AIEA.

Vladimir Poutine a également souligné que les forces de sécurité ukrainiennes, utilisant des armes fournies par les pays occidentaux, continuent de bombarder massivement et de manière ciblée les infrastructures civiles des villes du Donbass, ce qui fait souffrir les civils.

Lors de l’examen des problèmes de sécurité alimentaire mondiale, la position a été confirmée selon laquelle les céréales exportées des ports de la mer Noire devraient être dirigées principalement vers les besoins des pays en développement. À cette fin, il est extrêmement important que la Commission européenne ne crée pas d’obstacles à l’approvisionnement en produits agricoles et en engrais russes des marchés d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine.

Pour sa part, Emmanuel Macron a condamné la poursuite des opérations militaires russes en Ukraine et a rappelé son exigence qu’elles cessent au plus vite, que s’engage une négociation et que soient rétablies la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Comme suite à ses précédents échanges avec le président Zelensky, le directeur général de l’AIEA et le président Poutine, le Président français a également insisté sur la nécessité que la sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijjia soit assurée. Il a rappelé que l’occupation russe était la cause des risques pesant aujourd’hui sur l’intégrité de la centrale de Zaporijjia. Il a demandé que les forces russes en retirent leurs armes lourdes et légères et qu’il soit donné bonne suite aux recommandations de l’AIEA pour assurer la sûreté du site.

Emmanuel Macron a effectué auprès de son homologue russe la mise au point nécessaire sur la sécurité alimentaire mondiale. Il a rappelé que les sanctions européennes ne s’appliquent ni aux produits agricoles ni à ceux indispensables à l’agriculture.

Il a souligné qu’il est de la responsabilité commune des partenaires internationaux, notamment la Russie, de veiller à ce que les pays les plus exposés continuent de recevoir les denrées qui leur sont nécessaires. Il a demandé au président POUTINE de veiller à ce que l’accord conclu par la Russie avec l’Ukraine et la Turquie, sous la supervision des Nations unies, soit mis en œuvre de telle manière que les céréales exportées aillent bien à ceux qui en ont le besoin le plus urgent. À cet effet, il a souligné l’importance qu’une coordination efficace soit établie dans le cadre de l’initiative FARM que la France a prise avec les organisations internationales concernées.

Il sied de noter qu’Emmanuel Macron restera en contact avec le président Zelensky ainsi que le directeur général de l’AIEA et reparlera au président Poutine, dans les prochains jours, afin que soit trouvé un accord garantissant la sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More