Poutine et Mirziyoyev renforcent le partenariat stratégique Russie -Ouzbékistan 

0 389

Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine s’est entretenu ce vendredi 19 novembre 2021 au Kremlin avec le président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev.

Les questions du développement ultérieur des relations russo-ouzbèkes de partenariat et d’alliance stratégiques, y compris dans les domaines du commerce, de l’investissement et de l’humanitaire, ainsi que des questions internationales et régionales d’actualité, y compris la situation en Afghanistan, ont été discutées.

Un paquet de documents bilatéraux a été signé en marge des négociations. Les dirigeants des deux pays ont adopté une déclaration commune sur la coopération dans le domaine de la sécurité internationale de l’information.

Le dirigeant russe a félicité son homologue Ouzbèke pour sa brillante victoire aux élections présidentielle. «  Vous avancez avec confiance, élevez le pays, et il y a un résultat. Les gens le voient, le sentent, c’est pourquoi ils ont réagi à ce que vous avez fait ces dernières années. Le résultat montre que les gens vous font confiance. Je vous en félicite sincèrement et vous souhaite plein succès dans la prochaine période de votre présidence », a déclaré Poutine.

« Je suis sûr que notre coopération entre la Russie et l’Ouzbékistan contribuera également à accroître la croissance des opportunités en Ouzbékistan et le bien-être des citoyens du pays.

L’Ouzbékistan n’est pas seulement notre voisin le plus proche, mais aussi un allié, c’est ainsi que nous traitons l’Ouzbékistan. C’est un grand pays régional avec lequel nous avons beaucoup – aussi bien historiquement qu’aujourd’hui.

Aujourd’hui, 18% du chiffre d’affaires commercial total de l’Ouzbékistan revient à la Russie. Le chiffre d’affaires du commerce augmente : malgré la pandémie, l’année dernière, il a augmenté de plus de 15 %. C’est un très bon indicateur que même dans les moments les plus difficiles, nous interagissons et nous interagissons avec succès.

Une bonne quantité d’investissement de la Russie,  plus de 10 milliards de dollars. Il y a des projets intéressants, et les travaux en cours à la fois au format régional et au format national se poursuivent dans toutes les directions. Cela s’applique également à l’économie, aux liens humanitaires et aux infrastructures de transport », a-t-il ajouté.

Pour sa part , le président Ouzbèke a remercié le dirigeant russe pour ses félicitations et l’accueil chaleureux.

«Vladimir Vladimirovitch, merci beaucoup pour vos félicitations. En fait, nous en avons parlé pendant longtemps, et le résultat qui a eu lieu aux élections présidentielles en Ouzbékistan est, je pense, et notre travail commun a donné des résultats positifs.

Tout d’abord, je vous suis reconnaissant de m’avoir invité à visiter la Russie et pour cet accueil si chaleureux.

Je voudrais surtout noter que ces dernières années, il y a eu une percée dans nos relations – nous n’avons jamais eu de tels indicateurs. Et, comme vous l’avez dit, le chiffre d’affaires du commerce augmente : dans les neuf premiers mois, il est déjà de cinq milliards [de dollars], d’ici la fin de l’année, il sera de sept milliards. Il n’y a jamais eu une telle figure dans nos relations. En fait, je suis très reconnaissant pour le soutien de nos accords mutuels », a déclaré le président Ouzbèke.

Tout en ajoutant que la commission intergouvernementale dirigée par les premiers ministres travaille très sérieusement et cela donne des résultats très sérieux. Trois grands forums : un forum régional, un forum pédagogique, un forum médiatique.

Parlant de résultats, le Président Shavkat Mirziyoyev a souligné qu’ils ont déjà des projets d’une valeur de 14 milliards de dollars en développement. Cela se fonde également sur les résultats du forum interrégional. Lorsque cela a été lancé il y a trois ans, “nous n’avions rien de tel. Le résultat est grave : il y a des régions, cela donne une très grande impulsion”, souligne-t-il.

 

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More