Poutine : “Le gouvernement russe, l’État russe n’a rien à voir avec les entreprises qui opèrent au Mali”

A l’occasion de la visite du président français Emmanuel Macron , lundi 7 février 2022 au Kremlin, à Moscou, le dirigeant russe Vladimir Poutine a donné des éclaircissements concernant la situation au Mali.
“En ce qui concerne le Mali, Monsieur le Président a soulevé cette question à plusieurs reprises, nous en avons discuté avec lui, et Monsieur le Président connaît notre position. Le gouvernement russe, l’État russe n’a rien à voir avec les entreprises qui opèrent au Mali. A notre connaissance, il n’y a eu aucun commentaire de la part des dirigeants du Mali concernant les activités commerciales de ces sociétés.
C’est-à-dire que, suivant la logique générale qui s’applique à l’OTAN, aux membres de l’Alliance et aux futurs membres de l’Alliance, si le Mali fait un tel choix de travailler avec nos entreprises, alors il a le droit de le faire. Mais je tiens à souligner que je vais maintenant ajouter autre chose à Monsieur le Président après la conférence de presse, l’État russe n’a rien à voir avec cela. Il y a des intérêts commerciaux de nos entreprises, elles négocient avec les dirigeants locaux”, a déclaré le président russe lors de la conférence de presse avec le président Macron au Kremlin.
Depuis l’avènement du la junte militaire au pouvoir au Mali en 2020, les autorités de la Transition se sont rapprochées davantage de la Russie, alors que la France se voit écarter d’un pays qu’il contrôlait à sa guise.
Le Hautpanel