Poutine rappelle à Wang Yi que la coopération entre la Chine et la Russie stabilise la situation internationale

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré ce mercredi 22 Février 2023, au Kremlin, un membre du Politburo du Comité central du Parti communiste de la République populaire de Chine, chef du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, Wang Yi.

Poutine a profité de la visite de Wang Yi en Russie, pour transmettre ses meilleurs vœux au président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, avant d’aborder les aspects de la coopération entre les deux pays.

« Nous savons que des événements politiques internes très importants ont eu lieu en Chine, qui, bien sûr, contribuent au renforcement du pays, créent les conditions de son développement progressif conformément aux plans du Parti communiste chinois.

À cet égard, je voudrais souligner que les relations russo-chinoises se développent comme nous l’avions prévu les années précédentes : tout avance, se développe, et nous franchissons de nouvelles étapes.

D’abord et avant tout, bien sûr, nous parlons de questions économiques. Nous nous sommes fixé pour objectif d’atteindre 200 milliards de dollars d’ici 2024. L’année dernière, c’était déjà 185 milliards. Il y a tout lieu de croire que nous atteindrons nos objectifs en termes de chiffre d’affaires commercial, peut-être même plus tôt que prévu : le chiffre d’affaires commercial est en croissance », a dit Poutine.

Le dirigeant russe a souligné que la coopération entre la Chine et la Russie est importante pour les deux parties, également dans le domaine des relations internationales.

« Les relations internationales sont aujourd’hui complexes. Ils ne se sont pas améliorés après l’effondrement du système bipolaire, au contraire, ils sont même devenus plus aigus. À cet égard, la coopération sur la scène internationale entre la République populaire de Chine et la Fédération de Russie, comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, est très importante pour la stabilisation de la situation internationale.

Nous coopérons dans tous les autres domaines, dans le domaine humanitaire, dans les organisations internationales, parmi lesquelles, bien sûr, les Nations unies, le Conseil de sécurité [de l’ONU], dont nous sommes membres permanents, c’est le BRICS, c’est l’Organisation de coopération de Shanghai. Nous avons beaucoup de travail en commun », a poursuivi Poutine.

Vladimir Poutine a informé à Wang Yi qu’il s’attend à la visite du président chinois Xi Jinping en Russie pour impulser encore les relations entre les deux Etats.

« Et bien sûr, nous attendons la visite du président de la République populaire de Chine en Russie – nous nous sommes mis d’accord sur cela plus tôt. Nous comprenons qu’il existe un programme politique intérieur, mais nous partons du fait que, lorsque nous résolvons tous les problèmes liés à ce programme, avec l’Assemblée populaire nationale, qui est prévue par le Congrès des députés chinois concernés, où de graves problèmes de personnel doivent également être résolus, nous mettrons en œuvre nos plans et rencontres personnelles, ce qui donnera une impulsion supplémentaire au développement de nos relations ».

Pour sa part, Wang Yi a d’abord remercié le président russe pour la rencontre avant de lui transmettre les sincères salutations et les meilleurs vœux du président Xi Jinping.

« À la fin de l’année dernière, le président Xi Jinping vous a rencontré par vidéoconférence. Nous avons résumé en détail les réalisations de nos relations, qui ont tracé un plan grandiose pour le développement ultérieur de nos relations. J’étais également présent, vous avez dit alors : la partie russe a invité M. Wang Yi à se rendre en Russie dès que possible, alors j’ai visité la Russie à temps. C’est précisément dans le but de mettre en œuvre de manière globale les accords de nos dirigeants afin d’obtenir de meilleurs résultats de notre coopération dans divers domaines.

Dans le contexte d’une situation internationale très complexe et volatile, les relations sino-russes ont résisté aux pressions de la communauté internationale et se développent très régulièrement. Bien que la crise apparaisse constamment, mais dans les crises, il y a des opportunités, et les opportunités se transforment également en crise, c’est une expérience historique. Par conséquent, nous devons mettre activement en œuvre nos efforts pour répondre à la crise et saisir les opportunités d’approfondir notre coopération», a fait savoir Wang Yi.

« Nous sommes également prêts à souligner que nos relations ne sont pas toujours dirigées vers des pays tiers et, bien sûr, qu’elles ne sont pas soumises à la pression de tiers, puisque nous avons une base très solide, de l’économie, de la politique et de la culture. Nous avons une expérience très riche, c’est précisément parce que nous soutenons ensemble la multipolarité, ainsi que la démocratisation des relations internationales, qui correspond pleinement à l’air du temps et de l’histoire. C’est aussi dans l’intérêt de la plupart des pays », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Nous sommes prêts avec la partie russe à maintenir la détermination politique, à approfondir la confiance politique mutuelle, à approfondir la coopération stratégique, à étendre globalement la coopération pratique afin de jouer un plus grand rôle constructif dans la garantie des intérêts de nos pays, ainsi que dans la promotion du développement du monde entier ».

Il sied de noter que du côté russe, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev ont pris part aux pourparlers, et du côté chinois, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine auprès de la Fédération de Russie Zhang Hanhui et le vice-ministre des Affaires étrangères Ministre Deng Li.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More