Pré-COP27 : L’Égypte insiste sur l’étape de la mise en œuvre des engagements sur le terrain

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry, président désigné de la 27e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), a participé, le 3 octobre 2022, à la réunion préparatoire de la COP27, qui s’est tenue en République démocratique du Congo en partenariat avec l’Egypte en tant que président de la COP27.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Ahmed Abu Zeid, a déclaré que le ministre Shoukry a prononcé un discours lors de la séance d’ouverture, dans lequel il s’est félicité de la co-organisation de la réunion entre l’Égypte et le Congo, car cela représente une occasion de faire le point sur les efforts de préparer la COP27. Shoukry a réitéré le défi crucial posé par le changement climatique, qui implique de travailler nécessairement à tous les niveaux pour réduire les émissions, s’adapter aux effets du changement climatique, lutter contre les pertes et les dommages causés par le changement climatique et fournir un financement approprié pour relever les défis de ce phénomène.

Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, le ministre des Affaires étrangères a souligné certaines des preuves immédiates du changement climatique en Afrique, qui constituent un défi pour le développement durable sur le continent, ainsi que des preuves du changement climatique à travers le monde, y compris les graves canicules qui ont touché l’Europe, inondations au Pakistan et tempêtes qui ont frappé des régions des Caraïbes, d’Asie du Sud-Est et des États-Unis.

Dans ce contexte, Shoukry a affirmé l’importance que l’Égypte attache au passage à l’étape de la mise en œuvre des engagements sur le terrain, soulignant ce que l’Égypte fait à la lumière de sa présidence et de l’accueil de la conférence, à savoir la préparation d’un programme complet qui comprend plusieurs initiatives liées à l’action pour le climat dans toutes les zones géographiques du monde, ainsi que l’organisation de journées thématiques lors de la COP27 pour aborder les thèmes de la finance, de la science, de la jeunesse et des générations futures, de l’égalité des sexes, de l’eau, de la société civile, de l’énergie, de la biodiversité, des solutions, de la décarbonation et de la promotion de l’action climatique.

D’autre part, l’ambassadeur Abou Zeid a révélé que le président désigné de la COP27 a souligné dans son discours que l’accueil par le président Abdel Fattah El-Sisi du Sommet mondial des dirigeants au début de la conférence de Charm el-Cheikh représentera une occasion de réitérer l’engagement politique la volonté et les engagements des parties participantes, ainsi que l’importance d’annoncer des engagements au niveau des dirigeants pour faire face aux défis posés par le changement climatique. Le sommet comprendra également des tables rondes pour aborder les sujets de la transition juste vers une énergie propre, l’avenir de l’énergie, le financement climatique innovant, la sécurité alimentaire, la sécurité de l’eau et les effets du changement climatique sur les communautés les plus vulnérables.

Le ministre des Affaires étrangères a également souligné la nécessité de progresser sur tous les points de l’agenda des négociations de la COP27, notamment les questions d’atténuation, d’adaptation, de pertes et dommages et de financement climatique, et a exhorté les participants à faire preuve d’esprit de responsabilité collective, mis de côté des intérêts nationaux étroits, maintenir la coopération et se concentrer sur la nécessité de trouver des solutions efficaces qui répondraient à l’intérêt collectif international dans la lutte contre le changement climatique.

 

 

 

Source : Ministère des affaires étrangères de la République arabe d’Égypte

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More