Premier cas de coronavirus confirmé en RDC : Les conseils de prévention

0 189

Le Ministre national de la Santé publique de la République Démocratique du Congo (RDC), le Dr Eteni Longondo, a annoncé officiellement mardi 10 mars 2020, le premier cas de Coronavirus (COVID-19) à Kinshasa, la capitale. Un ressortissant Congolais a été testé positif au nouveau coronavirus, lors des tests effectués ce mardi par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).

Selon la source, la transmission aurait eu lieu à l’étranger. Le patient est récemment revenu de la France le 08 mars 2020, son pays de résidence. Juste deux jours après , il a été identifié par les services sanitaires congolais.

La Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique,  Dr Matshidiso Moeti, a déclaré qu’alors que la RDC semble sur le point de mettre fin à sa pire épidémie d’Ebola sur son sol, c’est si triste d’apprendre que le nouveau coronavirus menace la santé de ses citoyens,’’ a -t-elle déclaré . Avant de rajouter que des efforts de préparation qui étaient mis en place pendant la 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola peuvent aider le pays à répondre à COVID-19. L’OMS est là pour vous soutenir, tout comme nous continuons de le faire dans la riposte à Ebola.’’

Par ailleurs, l’épidémie du COVID-19 s’est déjà propagée dans dix pays africains notamment :

L’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Égypte, le Maroc, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Togo,  la Tunisie et la RDC.

Pour se protéger contre le Coronavirus,  voici quelques mesures préventives :

  • se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon;
  • tousser dans un mouchoir ou dans le pli du coude,
  • en veillant à jeter le mouchoir en toute sécurité dans une poubelle refermée par la suite;
  • maintenir une distance sociale d’au moins un mètre,
  • en particulier si cette personne tousse;
  • éviter de toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • et consulter un médecin le plus tôt possible si une personne développe de la fièvre ou de la toux.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More