Première réunion du mécanisme permanent conjoint entre la Turquie, la Finlande et la Suède

0 256

Dans le cadre du mémorandum tripartite signé par la Turquie, la Finlande et la Suède lors du sommet de l’OTAN à Madrid le 28 juin 2022, la capitale de la Finlande, Helsinki, a accueilli le vendredi 26 août, la première réunion du mécanisme conjoint permanent.

Selon la présidence turque, la délégation turque du Mécanisme conjoint permanent était présidée par le porte-parole présidentiel, l’ambassadeur İbrahim Kalın et le vice-ministre des Affaires étrangères, l’ambassadeur Sedat Önal, et des représentants du ministère de la Justice, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Défense nationale et de l’Organisation nationale du renseignement ont pris part à la délégation.

La délégation suédoise était présidée par le secrétaire d’État du Premier ministre Oscar Stenström, la délégation finlandaise était présidée par Jukka Salovaara, secrétaire d’État permanent au ministère des Affaires étrangères, et des représentants des agences de justice, de sécurité et de renseignement étaient présents.

Au cours des réunions, les principes de fonctionnement du Mécanisme conjoint permanent ont été déterminés, les développements concernant la mise en œuvre des engagements consignés dans le triple mémorandum ont été passés en revue et les mesures concrètes à prendre dans la période à venir ont été soulignées.

A en croire la présidence turque, la Finlande et la Suède, inscrites dans le triple mémorandum, feront preuve d’une solidarité et d’une coopération totales avec la Turquie dans la lutte contre toutes les formes et manifestations de terrorisme, apporteront leur plein soutien à la Turquie contre toutes les menaces à la sécurité nationale, en particulier les organisations terroristes PKK , PYD/ YPG et FETO, et ont réitéré leur engagement à ne pas les soutenir.

A cet effet, il a été convenu d’intensifier la coopération au niveau technique entre les institutions concernées afin de réaliser des progrès concrets sur les questions traitées dans le cadre du mécanisme.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More