Présidence française du Conseil de l’UE : Gérald Darmanin vulgarise les priorités françaises en matière d’immigration et de sécurité en Hongrie

0 505

Le ministre français de l’Intérieur, a débuté ce lundi 3 Janvier 2022, une tournée en République d’Hongrie, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (UE).

A Budapest, M. Darmanin a échangé tour à tour avec le Secrétaire d’Etat hongrois chargé des affaires européennes et le ministre de l’Intérieur hongrois sur les priorités de la France en matière d’immigration et de sécurité dans l’UE.

“A l’occasion du début de la présidence française de l’Union européenne, je suis aujourd’hui en Hongrie où j’ai rencontré Janos BOKA, Secrétaire d’Etat hongrois chargé des affaires européennes, pour évoquer nos priorités en matière d’immigration et de sécurité”, a déclaré Gerald Darmanin, ce lundi sur Twitter.

« Réunion de travail avec Sandor PINTER, ministre de l’Intérieur hongrois. Nous avons évoqué ensemble les enjeux migratoires, la réforme de Schengen et la coopération en matière de sécurité, priorités de la présidence française de l’Union européenne », a-t-il ajouté.

C’est depuis le 1er Janvier 2022 que la République française a pris les rênes de la présidence du Conseil de l’UE ( 1er janvier – 30 juin 2022).  Cette présidence est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au Conseil.

Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés “trios”. Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d’une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.

Le trio actuel est composé des présidences française, tchèque et suédoise.

Les priorités de la présidence française se reflètent dans sa devise, “Relance, Puissance, Appartenance”.

Rappelons que le 9 décembre 2021, le président français Emmanuel Macron a défini trois grands axes autour desquels s’articuleront les activités de la présidence française.

Il s’agit de mettre en œuvre un agenda pour une souveraineté européenne, c’est-à-dire la capacité de l’Europe à exister dans le monde tel qu’il est actuellement, et à défendre ses valeurs et ses intérêts ;  bâtir un nouveau modèle européen de croissance ; créer une Europe à taille plus “humaine”.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More