Procès Bukanga Lonzo : Matata Ponyo a comparu ce lundi, la cause renvoyée au 8 novembre 2021

0 112

L’ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon a comparu en audience publique ce lundi 25 Octobre 2021 devant les juges de la Cour Constitutionnelle à Kinshasa.

La première audience du procès qui oppose le Ministère public contre Matata Ponyo et consorts dans l’affaire dite du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, a eu lieu ce lundi 25 octobre, en la salle d’audience de la Haute cour.

Après l’identification des prévenus, la cause a été renvoyée au 8 novembre 2021, afin de permettre à l’un des prévenus, le sud-africain Gobler Christo qui n’entend ni ne parle français de bénéficier des services d’un interprète. Ce, en vue d’assurer un procès équitable, et qui offre les garanties des droits de la défense.

Il convient de noter que dans le but de permettre la transparence et la vulgarisation du travail de la Cour constitutionnelle, les audiences publiques seront retransmises en direct sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Ce qui permettra aussi aux congolais de suivre les péripéties d’un dossier qui implique des millions de dollars du contribuable qui auraient fini dans les comptes privés de quelques individus sensés servir l’État.

Rappelons qu’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) avait révélé le détournement de 205 millions de dollars américains pour le projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More