Programme de développement de 145 Territoires : Des routes, centres de santé, hôpitaux et la création d’un tissu économique attendus

0 80

Le comité politique de pilotage du projet de développement à la base de 145 Territoires a tenu ce jeudi 13 janvier 2022, sa première réunion autour du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce comité lève les grandes orientations pour voir dans quelles mesures ce projet va prendre forme, a déclaré en substance Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, porte-parole de cette forte délégation conduite par le Premier ministre Sama Lukonde.

Dans ce bref compte rendu, Il a précisé qu’ il s’agit de faire des routes, construire les centres de santé, les hôpitaux, et créer un tissu économique. Le ministre du plan a eu l’ occasion de présenter la matrice du projet conformément aux orientations données par le Chef de l’État. Les ministres membres de ce comité ont donné les premières réactions .

Par ailleurs, il faut noter que le ministre d’ État au plan et le ministre du développement rural, la commission Ecofin, ministre de l’ aménagement du territoire, de la santé, de l’intérieur et celui de la communication et des médias font partie de ce comité de gestion de ce méga projet. Patrick Muyaya a précisé que son ministère est impliqué parcequ’ il est également question de s’assurer que les Congolais comprennent la vision du Président de la République à travers ce projet qui vise le développement à la base.

D’autres discussions se poursuivront afin de s’ assurer que les compatriotes de l’arrière pays bénéficient des efforts du gouvernement. Le ministre du plan avaient réuni les représentants de chaque territoire dans les chefs lieux des provinces pour avoir les inputs.

Le travail présenté aujourd’hui, à en croire le ministre de communication et des médias, a été harmonisé avec les gouverneurs des provinces, les administrateurs des territoires ainsi que la commission gouvernementale. Une enveloppe de 450 millions de dollars américains pourra être utilisée pour permettre la réalisation de ce vaste programme.

Cet ambitieux projet du gouvernement a été lancé par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le 9 octobre 2021à la mission catholique de Lonzo, à 40 km de Kenge (Kwango).

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More