Quatre membres du gouvernement central ont participé à une conférence vidéo de la SADC sur la pandémie du « Coronavirus »

0 393

Les ministres de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, de la Coopération régionale, Guillaume Manjolo, du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa et le vice- ministre des Finances Junior Mata, ont participé mercredi à la réunion des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) tenue en vidéo conférence sur la pandémie mondiale  appelé « Coronavirus » qui sévit dans plusieurs pays du monde et actuellement en Afrique, a rapporté l’ACP.

Initialement prévue à Dar-es-Salam, en Tanzanie,  les ministres participant à cette réunion de la SADC ont mis en place des stratégies et mesures communes sur la prévention et la prise en charge des malades en vue de lutter contre cette pandémie, tout en partageant les informations et les expériences.

Au cours de cette réunion, les ministres de la SADC ont  également évalué les différentes  résolutions prises par les Chefs d’État  au cours du 39ème sommet 2019 en Tanzanie.

Parmi ces résolutions, il faut noter, notamment la lutte conjointe contre la gravité des menaces relatives à la sécurité maritime telles que les pirateries, le terrorisme maritime, le trafic des stupéfiants et  le transport dans le cadre de sa stratégie de sécurité maritime.

Les membres à ce sommet avaient convenu d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie de la SADC sur l’industrialisation à la suite de la lenteur de la croissance du commerce intra-SADC observée ainsi que l’exportation des matières premières non transformées vers le reste du monde perdant, à cet effet, les bénéfices potentiels que leur procureraient les ressources qu’elle recèle.

Il a également approuvé le protocole sur l’industrie qui a pour but de promouvoir le développement d’une base industrielle diversifiée, innovante et compétitive à l’échelle mondiale.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More