Raisi et Poutine soulignent le développement des liens stratégiques Iran-Russie

0 166

Le président iranien Ebrahim Raisi et son homologue russe Vladimir Poutine ont discuté, ce mardi 19 Juillet 2022, des développements régionaux à Téhéran.

Les deux parties ont passé en revue le développement des relations dans divers domaines, notamment l’énergie, le transit et les échanges commerciaux, ainsi que les développements régionaux.

Le Président de la République islamique d’Iran Sayyid Ebrahim Raisi a remercié le Président russe pour son déplacement à Téhéran.

« Président Poutine, Merci beaucoup d’avoir accepté notre invitation à venir ici pour des entretiens bilatéraux puis trilatéraux au format Astana.

Après notre visite et la rencontre à Moscou puis à Achgabat, tout a évolué très vite, y compris nos relations bilatérales. Les deux parties ont la volonté politique nécessaire pour développer nos relations et les mettre en pratique.

Nous avons une bonne et substantielle expérience sur le volet syrien. Je pense que cette expérience et notre coopération ont rendu cette région plus sûre. D’autres pays prétendent simplement lutter contre le terrorisme. Entre-temps, nos relations et notre coopération dans la lutte contre le terrorisme ont prouvé notre capacité à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Je pense que c’est une expérience très précieuse pour renforcer la sécurité dans notre région.

J’espère sincèrement que votre visite officielle en République islamique d’Iran marquera un tournant dans l’amélioration de nos relations sur l’agenda régional et international », a déclaré le Président Ebrahim Raisi .

Pour sa part, le Président Poutine a exprimé sa joie de voir les relations russo-iraniennes se développer à un bon rythme.

« Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui avec nos amis sur la terre hospitalière iranienne. Nos relations se sont en effet développées à un bon rythme. Nous affichons des chiffres records en matière de croissance commerciale. Nous renforçons notre coopération en matière de sécurité internationale et apportons une contribution tangible au règlement du conflit syrien », a déclaré le Président de la Russie Vladimir Poutine.

Poutine rencontrera également le guide suprême de la révolution islamique, l’ayatollah Seyyed Ali Khamenei.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More