Rapatriement des recettes des entreprises minières : Le Gouvernement engagé à récupérer 1,5 milliard USD auprès des entreprises minières qui n’ont pas encore régularisé leur situation

0 171

Le Président de la République, Félix –Antoine Tshisekedi Tshilombo , a présidé vendredi 28 août 2020, la 46ème réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, par vidéoconférence , depuis son cabinet de travail de la Cité de l’Union –Africaine, à Kinshasa.

Au cours de cette réunion, le Chef de l’État a évoqué, la situation du rapatriement des recettes des entreprises minières dont le montant total s’élève à environ 1,5 milliard dollars américains.

Aux termes de l’article 269 du Code minier, le titulaire d’un titre minier qui, en phase d’amortissement de son investissement, exporte les produits marchands des mines est :

  •  autorisé à garder et à gérer dans son compte principal et ses comptes de service de la dette étrangère les recettes de ses ventes à l’exportation à concurrence de 40%;
  • tenu de rapatrier obligatoirement dans son compte ouvert en République Démocratique du Congo, 60%des recettes d’exportation dans les quinze jours à dater de l’encaissement au compte principal prévu à l’article 267 dudit Code.

Cependant, force est de constater qu’un montant total d’environ 1,5 milliard dollars américains, n’a pas été rapatrié en République Démocratique du Congo par certaines entreprises minières durant la période de juin 2019 à ce jour.

A cet effet, le Président de la République a engagé le Gouvernement à ce que toutes les entreprises minières concernées qui n’ont pas encore régularisé leur situation par rapport à cette obligation légale de rapatriement, de le faire endéans quinze jours.

Dépasser ce délai, les services compétents de la Banque Centrale et de la DGRAD devront appliquer des sanctions sévères contre les contrevenants.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More