RDC : 11 députés provinciaux du Kasaï-oriental chez Félix Tshisekedi

0 77

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé le samedi 1er mai dernier, une audience aux 11 députés provinciaux du Kasaï-Oriental,  ils ont profité de l’occasion pour lire et déposer leur mémorandum contenant quelques propositions auprès du Chef de l’État .

Le Président de la République leur a dit merci “d’avoir répondu à son invitation, il s’est inquiété d’abord pour ceux qui n’étaient pas présents ainsi que pour la situation générale de la province.

Il a réaffirmé son engagement de requalifier et instaurer un nouveau Kasaï Oriental. Il ne nous reste que peu de temps, j’avais déjà reçu le président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur (Maweja déchu le 01 avril 2021) mais j’avais compris qu’ils avaient des problèmes d’intérêts individuels et non pas de la population. Je leur avais conseillé mais eux, à leur tour n’avaient pas suivi mes conseils. S’ils l’avaient fait cela pourrait épargner la province de ce qu’elle vit actuellement,” a-t-il déclaré.

Félix Tshisekedi a également promis de venir au Kasaï-oriental dans les jours prochains, surtout à son retour du sommet de la France avant la fin de ce mois “, a-t-il rassuré.

” Je viens de me rendre compte des différentes situations de la province telles que, le port de Ndomba, les travaux de construction sur le site Mutombo Dikembe et d’autres projets comme : terminer avec les problèmes d’eau potable et de l’électricité au Kasaï Oriental en renforçant la capacité de la puissance de la centrale hydroélectrique de Tshiala et l’érection d’une nouvelle centrale hydroélectrique à Katende avant
la fin 2023; La relance de la MIBA ; Asphalter la nationale numéro 1 de Kananga à Mbuji Mayi et aussi le projet Tshilejelu; Les études qui sont presqu’à la fin d’un grand projet de la création d’une société qui exploitera le gisement en forte teneur du cuivre, fer, cobalt entre Miabi, Kabeya Kamuanga et Dibaya dans le Kasaï-central”.

Il sied de signaler que, les députés provinciaux présents ont proposé au président Tshisekedi les noms qui restent encore inconnus du gouverneur et vice-gouverneur pour diriger la province.

 

Jude Kadima/Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More