RDC : 12 militants de la LUCHA acquittés par la justice au Nord-Kivu

0 326

 

Beni- jeudi 23 juin 2022, douze militants du mouvement citoyen “Lutte pour le changement”, LUCHA, sont acquittés par la justice militaire, par défaut de qualité. Ceux-ci attendront plutôt d’être entendus aux juridictions civiles où ils sont déférés.

Ce verdict est tombé à l’issue d’un procès en appel de ces activistes. La cour militaire opérationnelle fait donc tomber la condamnation des 12 mois d’emprisonnement dont avaient écopée ces 12 militants de la LUCHA, depuis le mois d’avril dernier.

Le tribunal militaire de garnison de Beni a ainsi décidé de remettre ces activistes pro-démocratie devant leur juge naturel. Bien que ceux-ci ne sont pas totalement libres, cette nouvelle tombe quand même bien dans les oreilles du conseil des avocats des prévenus, qui estime que le droit a bel et bien été dit.

Même réaction du côté de la LUCHA, qui se réjouit de cette décision judiciaire, en attendant de comparaitre devant les juridictions civiles.

Il faut rappeler que ces 12 militants de la LUCHA sont poursuivis pour être allés à l’encontre des règles de l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Ils avaient organisé une manifestation publique en protestation d’une prorogation de ce régime exceptionnel, il y a de cela 7 mois maintenant.

 

 

Le HautPanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More