RDC : 25 milliards CDF attendus lors de l’ouverture de l’adjudication des bons du trésor mardi prochain

0 329

Vingt cinq (25) milliards de francs congolais sont attendus ce mardi 18 août 2020, lors de l’ouverture de l’adjudication des bons du trésor, a annoncé un communiqué du ministère des Finances.

Ces titres des bons du trésor ont une échéance de trois mois et les souscripteurs auront jusqu’à mardi avant 11h00 pour présenter leurs offres.

Face à la faible mobilisation de ses recettes, le Gouvernement a lancé en octobre 2019, les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.

Tout au long de ce mois d’août, le gouvernement prévoit d’emprunter sur le marché intérieur 125 milliards de francs congolais, selon le calendrier prévisionnel des émissions des bons du trésor du troisième trimestre 2020.

Pour rappel, un bon du trésor est un titre d’emprunt émis par l’État et remboursable à échéance. En RDC, c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un bon du trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le bon du trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

 

Le Hautpanel

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More