RDC : A partir du 15 août 2020, la réouverture des églises et lieux de cultes, la reprise des mouvements migratoires inter-provinciaux, l’ouverture des ports, aéroports et frontières

0 390

Mardi 21 Juillet 2020, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a prononcé le discours tant attendu par les congolais sur la fin de l’État d’urgence sur toute la République démocratique du Congo. Après 4 mois de restriction liée à l’application des mesures barrières édictées par le gouvernement de la République pour atténuer la propagation de la pandémie Coronavirus en RDC, déclarée le 10 mars 2020.

Félix Tshisekedi a précisé les mesures qui doivent accompagner le retour progressif à la vie normale, à partir du  22 juillet 2020.

En ce qui concerne l’ouverture des frontières et la réouverture des églises, le Chef de l’État a annoncé les mesures qui doivent accompagner le retour progressif à la vie normale, à partir du 15 août 2020, dont notamment :

-La réouverture des églises et lieux de cultes, la reprise des mouvements migratoires inter-provinciaux, l’ouverture des ports, aéroports et frontières ;

-La réouverture des discothèques, stades et salle des spectacles.

Dans ce contexte, Il sied de préciser que les modalités pratiques de reprise dans différents secteurs seront déterminées par les autorités nationales, provinciales et locales compétentes.

S’agissant des mesures sanitaires qui doivent impérativement accompagnées la reprise, le Président Tshisekedi a rappelé la nécessité d’observer partout et en tout temps les mesures barrières ci-après :

-La mise en place de disposition du contrôle en chaque entrée impliquant la prise de température ;

-Le lavage des mains et ou l’application de gel hydroalcoolique ;

-Port correct et obligatoire des masques dans les lieux publics ;

-Respects de la distanciation physiques ;

Le contrôle et le suivi de l’état de santé du personnel public et privé ;

-Ainsi que la décontamination et la désinfection régulière  des lieux d’activités

Il a par ailleurs, instruit le gouvernement de la République et les services habiletés de prendre les dispositions nécessaires y afférentes.

 

Le Hautpanel

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More