RDC : A quelques minutes de l’entrée en vigueur du couvre-feu, le Chef de l’État a donné des consignes précises pour l’encadrement de cette mesure

0 146

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé ce vendredi 18 décembre 2020, une réunion du Conseil de Sécurité relative à l’instauration du couvre-feu dès aujourd’hui à 21 heures.

Au cours de cette réunion à laquelle ont pris part le Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde Malamba, le Chef d’État major Général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) , le Général Celestin Mbala, et le Commissaire général de la Police nationale Congolaise (PNC), Dieudonné Amuli, le Chef de l’État a donné des consignes claires et précises pour l’encadrement de cette mesure.

Il sied de relever que le couvre-feu qui entre en vigueur ce jour sur toute l’étendue de la RDC, est une mesure du Gouvernement afin de couper la chaîne de contamination de Covid-19, qui est entrée dans sa 2eme vague.

 

 

Selon le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, le couvre feu revêt, dans l’entendement du Chef de l’Etat, un caractère pédagogique que répressif.

Le Vice-premier ministre Gilbert Kankonde a appelé les responsables des services à avoir une attitude ferme pour faire respecter les mesures édictées mais aussi d’afficher un comportement de courtoisie.

La Police, a-t-il dit, se doit de sensibiliser la population face aux danger qui guette la population. Elle doit faire respecter les mesures barrières et éviter tout attroupement.

En ce qui concerne les embouteillages dans la ville de Kinshasa, le Vice-premier ministre Kankonde a annoncé des mesures en vue de fluidifier le trafic dans les grandes artères. La mise en circulation des sauts-de- moutons dans les prochains jours répond à ce besoin.

Enfin, le Vice-premier ministre de l’intérieur a appelé la population à la résilience. La santé n’a pas de prix, a-t-il dit.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More