RDC : Antony Blinken rencontre Denis Kadima et confirme la tenue des élections en 2023

0 235

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a échangé, ce mercredi 10 août 2022, avec le Secrétaire d’État Américain, Antony J. Blinken en visite en République Démocratique du Congo.

Le tête-à-tête en privé entre le numéro un de la CENI et l’homme d’État Américain s’est déroulé dans la concession Cortex dans la commune de Ngaliema, où se tient une activité organisée par Internews, dans le cadre du projet Hackathon, financé par USAID ainsi que les coopérations Suédoise et Suisse.

Ce projet va promouvoir une solution numérique et innovante pour la vulgarisation de l’information électorale.

S’agissant de l’organisation ou pas des élections générales en 2023, le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a souligné la détermination des autorités congolaises de tenir les élections dans les délais.

« Je ne vais pas travailler sur des hypothèses, mais j’en ai parlé avec le président. J’en ai parlé également au président de la commission électorale. Tous deux m’ont confirmé que les élections auront lieu dans les délais dans des conditions ouvertes, des conditions d’inclusivité. C’est très important, bien sûr, pour la RDC, mais cela va aussi au-delà de la RDC. Nous, en période de reculs démocratiques dans de nombreux pays du monde, l’exemple que la RDC tentera de montrer avec des élections opportunes qui seront véritablement inclusives, qui pourront avoir un impact sur tout le continent et dans le monde entier. Et c’est ce que nous espérons, et grâce aux conversations que j’ai eues avec le président et le président de la CENI, je pars d’ici avec une certaine confiance que ce sera le cas », a déclaré le Secrétaire Blinken lors d’une interview ce mercredi à Top Congo FM.

 

 

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More