RDC : Aucun nouveau cas confirmé d’Ebola n’a été enregistré depuis 19 jours consécutifs à l’Équateur

0 126

Aucun nouveau cas confirmé de la Maladie à virus Ebola n’a été enregistré pour le dix-neuvième jour consécutif dans la province de l’Équateur, à l’Ouest de la République Démocratique du Congo. Le dernier cas était confirmé le 28 septembre 2020, selon le bulletin quotidien de la situation épidémiologique de la Maladie à virus Ebola datant du dimanche 18 Octobre 2020.

Selon la source, le deuxième test du dernier cas confirmé pris en charge dans les Centres de traitement d’Ebola (CTE) ou assimilés était revenu négatif au virus Ebola le 06 octobre 2020.  Six (6) cas confirmés restés en communauté, dont l’issue finale reste à déterminer.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 01 juin 2020, le cumul des cas est de 128, dont 119 confirmés et 9 probables. Au total, il y a eu 53 décès (44 confirmés et 9 probables) et 69 vainqueurs (personnes guéries ou survivants de la MVE).

Au total 38.053 personnes ont été vaccinées avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP, depuis le début de la vaccination le 05 juin 2020.  Treize (13) zones de santé et  quarante-deux (42) aires de santé sont affectées.

Le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé est de 3 confirmés et 1 probable, soit 2,3 % de l’ensemble des cas confirmés/probables.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 2.143.105.

A ce jour, un total de 51 points d’entrée (PoE) et de points de contrôle sanitaire (PoC) a été́ mis en place dans la province de l’Equateur afin de protéger les zones avoisinantes, ainsi que les autres grandes villes du pays et éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More