RDC : Bahati Lukwebo a remis le rapport de sa mission en tant qu’informateur au Premier Ministre Lukonde

0 76

Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a été reçu en audience ce mardi 16 février 2021, par le nouveau premier ministre Sama Lukonde Kyenge, à l’hôtel du Fleuve à Kinshasa.

Au sortir de leur entretien, Bahati Lukwebo a expliqué les motivations de cette visite auprès du Premier ministre récemment nommé, tout d’abord pour le féliciter et ensuite lui donner le rapport de sa mission en tant qu’informateur.

“…Comme vous le voyez bien, je suis d’abord venu féliciter formellement Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Je l’ai déjà fait par les médias mais je tenais à le faire de vue. Mais deuxièmement lui remettre la copie du rapport de ma mission en tant qu’informateur”, a fait savoir le président de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC).

Selon Bahati Lukwebo, le rapport d’information va devoir aider le premier ministre à la formation du nouveau gouvernement de l’union sacrée de la nation.

«C’est vrai que la composition du gouvernement va au delà du parlement c’est à dire il n’y a pas seulement les politiques qui peuvent faire partie du Gouvernement, il y a la société civile, il y a les dames, il y a les jeunes, les personnes vivant avec handicap, tout cela il va apprécier. Sa mission va au delà de la mienne. La mienne se limite au Parlement mais la sienne elle est plus vaste parce qu’elle concerne toutes les couches de la population congolaise. Voilà pourquoi en ce jour du 16 Février 2021, j’ai ténu à lui remettre ce rapport. Et nous allons voir comment il va procéder pour les consultations en vue de la composition du gouvernement», a-t-il poursuivi.

Le sénateur Bahati Lukwebo a promis son accompagnement au nouveau Premier ministre.

«Je ne peux qu’être content comme vous le voyez bien d’abord le choix du Chef de l’État est indiscutable. Et il a fait un bon choix, il n’ est pas allé chercher un chômeur, il vient de la grande entreprise la GÉCAMINES. Et vous savez la gestion d’une telle entreprise, c’est la gestion type privé. Nous espérons que ça sera la même gestion du gouvernement , c’est-à-dire la rigueur dans la gestion, le travail basé sur les résultats et lui-même avait déjà donné les axes principaux de son gouvernement. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il bénéficiera de notre appui et ça ne peut pas en être autrement dès lors que nous avons beaucoup de députés et donc nous devons travailler la main dans la main mais également nous allons mettre notre petite expérience à sa disposition au tant qu’il pourra en avoir besoin, nous serons toujours disponible à l’accompagner», a-t-il conclu.

Rappelons que le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge a été nommé lundi 15 février, par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans une ordonnance lue par le porte-parole du Chef de l’État Kasongo Mwema Yamba Yamba à la télévision nationale.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More