RDC/CENI : Jean Claude Katende invite Ronsard Malonda à renoncer au poste qui vient d’être souillé par le sang des congolais

0 412

Le  Président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), Jean Claude Katende, a invité ce jeudi 9 juillet 2020, Ronsard MALONDA, futur président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à renoncer à ce poste qui vient d’être souillé par le sang des congolais.

«Ronsard Malonda renonce à ce poste qui vient d’être souillé par le sang des congolais», a déclaré Katende. Avant de renchérir que «Tu es en train de maudire ton avenir.»

Jean Claude Katende, a précisé que les morts qui tombent sous les balles des policiers congolais sont à mettre sous le dos de Ronsard.

«Encore des congolais qui tombent sous les balles des policiers congolais. Ces morts sont à mettre sous le dos de Ronsard.»

Ce jeudi 09 Juillet 2020, le parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) a organisé une marche pacifique sur toute l’étendue du territoire national, marche qui a connu une grande mobilisation des partis politiques de l’opposition et a été fortement réprimée à Kinshasa, Mbuji-mayi, Lubumbashi, Kamina.

La population congolaise s’était mobilisée comme un seul homme pour dire NON à l’entérinement par l’Assemblée nationale de Ronsard Malonda, comme futur Président de la CENI et les propositions de lois Minaku et Sakata sur la réforme du pouvoir judiciaire.

Selon le bilan avancé par l’UDPS/TSHISEKEDI, trois militants ont été tués par la Police. Du côté de la Police nationale congolaise, on avance un bilan de deux morts et plusieurs blessés.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More