RDC-Covid-19 : 1 mois après le premier cas, la population donne ses impressions

0 227

La République Démocratique du Congo annonçait le 10 mars 2020, son premier cas d’infection au Coronavirus, 1 mois après la rédaction de Lehautpanel s’est penchée sur la population pour avoir leurs impressions sur la maladie.

Le pays compte à 235 cas, 20 décès, 17 guéris du Covid-19 au soir du Dimanche 12 avril 2020, et la population s’exprime sur l’évolution de la maladie dans le pays.

Interrogé par la rédaction de Lehautpanel, un habitant de la commune de Limete réagit en disant : « la majorité de la population ( son quartier de résidence) ne croyait vraiment pas trop à la maladie car nous voyons les jeunes chaque soir s’asseoir au coin des avenues sans respecter les gestes barrières jusqu’à ce que certaines boutiques du coin se décident de mettre des lave-mains devant leur boutiques et exigeant à tout client qui veut acheter un produit de pouvoir d’abord se laver les mains ».

Tout de même, lors de notre entretien avec la population nous avons remarqué deux tendances des avis où certains sont d’accord avec la manière de procéder des autorités publiques pour éviter la propagation du virus en prenant comme exemple le confinement de la commune de la Gombe et d’autres sont en total désaccord avec la manière de procéder des autorités en évoquant le fait d’annuler le confinement de la ville de Kinshasa juste la veille du début de confinement et le confinement de la Gombe qui malgré qu’elle soit l’épicentre de l’épidémie est une commune qui contient le moins d’habitants et que la majorité qui y convergent ne sont pas des résidents de cette commune.

Une seule décision des autorités reste unanime auprès de la population, le fait d’avoir isolé Kinshasa des autres provinces.

Malgré divers avis, la population reste concentrée sur les novelles concernant l’évolution de l’épidémie.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More