RDC/ COVID-19 :  Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba remet au secrétariat technique de riposte à l’INRB, 50.000 cartons comprenant chacun 25 pipettes de kits de dépistage rapide

0 313

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a remis ce lundi 18 mai 2020, à l’Institut National de Recherche Biologique (INRB), au cours de la cérémonie qu’il a présidée des cartons comprenant des kits de dépistage rapide de la maladie à coronavirus (COVID-19).

Au total, 50.000 cartons comprenant chacun 25 pipettes ont été remis au Coordonnateur du secrétariat technique du Comité multi sectoriel de riposte contre le COVID-19, Dr Jean-Jacques Muyembe, en présence du ministre de la Santé Publique, Dr. Eteni Longondo à l’INRB à Kinshasa. Ces tests de dépistage rapide acquis sur fonds propres du Gouvernement congolais pour un coût global de 520.000 dollars américains, sont fabriqués par la firme Belge ZENTECH, basée à Liège.

Jean-Jacques Muyembe, a remercié le chef de l’Exécutif central pour ces tests de dépistage rapide, qui vont augmenter la capacité de diagnostic de L’INRB. Selon lui, la dispersion de la maladie dans la population sera aussi mieux cernée, et cela permettra de prendre des mesures appropriées afin de combattre plus efficacement cette maladie au pays.

Le Ministre de la Santé, Eteni Longondo, quant à lui, a confirmé que plusieurs personnes pourront être dépistées par l’INRB grâce à ces tests de dépistage rapide. Et il s’agit aussi pour le Gouvernement de la République de mettre fin au problème de retard des résultats tant décrié.

Pour rappel, le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, lors de sa réponse à la question d’actualité du député national, François Nzekuye, sur la pandémie de COVID-19, avait promis aux députés nationaux le 06 mai dernier, que son Gouvernement qui a déjà pris plusieurs mesures pour limiter la propagation de cette maladie et ses effets pervers, s’organise aussi pour amorcer le dépistage massif.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More