RDC : Daniel Aselo nomme un Gouverneur intérimaire au Kongo Central, après avoir pris acte de la déchéance d’Atou Matubuana

0 85

Dans un message officiel datant du dimanche 05 Septembre 2021, le vice-premier ministre , ministre de l’intérieur, sécurité ,décentralisation et affaires coutumières, Aselo Okito Wa Koy Daniel, a pris acte de la décision de destitution du Gouverneur de la province du Kongo Central, M. Atou Matubuana Nkuluki, prise le 04 Décembre 2019 par l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

« Tirant conséquence de l’article 147 alinéa 2 de la constitution tel qu’interprété par la cour constitutionnelle dans son arrêt R. CONST 1171 du 29 Mai 2020 . Nous avons pris acte de sus dite destitution », a écrit Daniel Aselo dans ce message télégramme.

Par conséquent,  le patron de la territoriale a désigné le Vice- Gouverneur du Kongo Central, Justin Luemba pour assumer l’intérim du Gouverneur de la province du Kongo Central.

« Vous demander de prendre toutes dispositions pour assumer l’intérim. Ce, conformément à l’article 160 alinéa 4 de la loi électorale. En attendant l’organisation par la CENI des élections de nouveaux animateurs  de la province », a –t-il écrit dans ce télégramme.

Pour rappel, le gouverneur Atou Matubuana est accusé de détournement de plus de 6.116.626.205, 00 CDF par l’Inspection Générale des Finances après une mission dans la province du Kongo Central. Présentement, Atou Matubuana est interdit de quitter le pays par la Direction Générale de Migration.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More