RDC : Décès du Premier ministre honoraire Joseph N’singa Udjuu à 86 ans

0 177

L’ ancien premier ministre Joseph N’singa Udjuu Ongwabeki Untube est décédé ce mercredi 24 février 2021, à l’âge de 86 ans, indiquent des sources familiales.

Né le 29 septembre 1934, à Nsontin dans la province du Bandundu. Joseph N’singa Udjuu a fait ses études à l’Université Lovanium. Il fut en 1967 avec Justin Bomboko et Étienne Tshisekedi,  membre fondateur du Mouvement populaire de la révolution (MPR), le Parti-Etat qui consolida tous les pouvoirs à Mobutu.

Il devient Ministre de la Justice en 1966, pour devenir ensuite Ministre de l’Intérieur en 1969. Il est Premier commissaire d’État (Premier ministre) d’avril 1981 à novembre 1982.

Joseph N’singa Udjuu devient Commissaire d’État à la Justice en 1986, titre alors équivalent à celui de Ministre de la Justice. Il est de nouveau Ministre de la Justice de 1995 à 1997.

En avril 1997, il fait partie du gouvernement de Likulia Bolongo en tant que Ministre du Plan et de Reconstruction nationale, avant de connaitre l’exil en Afrique du Sud.

Revenu d’exil sous les grâces de M’zée Laurent-Désiré Kabila, N’singa Udjuu sera élu député national en 2006. Dans l’assemblée Nationale, il exerce les fonctions de rapporteur de la commission politico-judiciaire.

Joseph N’singa Udjuu a tiré sa révérence ce mercredi à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More