RDC : Démission de Samy Badibanga du poste de Premier Vice-président du Sénat

0 213

Le sénateur Samy Badibanga Ntita a démissionné ce vendredi 05 Mars 2021, de ses fonctions de premier Vice-président du Sénat, pour des raisons de convenance personnelle. L’annonce a été faite par le président de la chambre haute du parlement , Modeste Bahati Lukwebo.

Samy Badibanga était visé par deux pétitions lors de la session extraordinaire en Février dernier. La première pétition signée par des sénateurs du Front commun pour le Congo (FCC) avait été rejetée par l’assemblée plénière du sénat le 5 février, à cause de l’absence dans la salle, de l’auteur de ladite pétition. Car, la pratique parlementaire veut qu’en pareille circonstance, l’initiateur de la demande doit d’abord commencer par expliquer les motivations de sa démarche, avant de la soumettre au vote.

La deuxième pétition avait été déposée quelques jours après par la sénatrice Victorine Lwese. Mais cette pétition n’a pas abouti à la déchéance de Samy Badibanga, durant la session extraordinaire du sénat clôturée le 02 mars 2021.

Le sénateur MLC, Gerengo Mvene Valentin avait expliqué que “le Règlement intérieur du Sénat ne permet pas le dépôt de plus d’une pétition contre une même personne au cours d’une même session. C’est clair et net ! Les pétitions sont liées aux motions”.

Rappelons que Samy Badibanga, était le seul membre du Bureau Thambwe Mwamba resté en fonction, après la démission en série de tous les six autres membres dudit Bureau .

Mardi 02 mars 2021, Samy Badibanga avait également été installé avec le nouveau bureau définitif de la chambre haute du parlement récemment élu dont la présidence est assurée par Modeste Bahati Lukwebo.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More