RDC : Deux séminaires M.A. FIFA/CAF des arbitres d’élite et jeunes talents à partir du 15 Octobre

0 95

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a annoncé ce mercredi 13 octobre , que la session traditionnelle annuelle du séminaire MA (Member Association)-FIFA/CAF de renforcement des capacités et de mise à jour des connaissances des arbitres d’élite de la FECOFA du 15 au 19 octobre 2021. Elle sera suivie d’une autre séquence organisée du 20 au 24 octobre 2021 pour les arbitres «Jeunes talents» devant assurer la relève de leurs aînés . Ce qui a souvent fait défaut à l’arbitrage national.

On se rappellera que le dernier séminaire de la série remonte d’avant la pandémie du Covid-19 dont la cérémonie de clôture s’est déroulée le vendredi 23 août 2019 dans la soirée, en toute intimité à l’Hôtel Kampo, dans la commune de Barumbu. Les arbitres nationaux et internationaux d’élite de la RD Congo avaient alors bénéficié de toutes les innovations de l’époque au cours d’une session qui avait pris cinq jours sous la supervision de deux instructeurs FIFA-CAF. Un Algérien, Cherifi Nasreddine en charge des tests physiques FIFA et, l’autre, Camerounais, Raphaël Evehe Divine  qui s’était chargé des amendements aux Lois de jeu.

Effectivement, ce séminaire FIFA/CAF de renforcement des capacités est organisé chaque fois à l’intention des arbitres nationaux et internationaux d’élite au niveau de chaque Association-membre de la FIFA et de la CAF. La formation porte essentiellement sur la mise à jour des connaissances des chevaliers du sifflet en rapport aux derniers différents amendements apportés aux Lois de jeu.

Cette année encore, le séminaire MA FIFA//CAF aura lieu dans la capitale, Kinshasa, du vendredi 15 au mardi 19 octobre 2021 pour les arbitres d’élite. Le département d’arbitrage de la fédération que dirige l’International  honoraire Moïse Miboti assistée de la Dr. Mme Geneviève Lukusa est dans les préparatifs de cette importante session qui, en définitive, mettra à niveau et qualifiera nos arbitres d’élite, assistants compris, dans la catégorie internationale pour les grandes compétitions de la FIFA et de la CAF. Tout, pour un arbitrage d’excellence, sera au menu de ce séminaire qui sera supervisé par un expert FIFA/CAF.

Avant le démarrage du séminaire proprement dit, il sera procédé aux tests physiques de tous les séminaristes. Seuls les arbitres qui auront satisfait à ces tests participeront au séminaire dont la partie théorique débutera par la « faute de main », le premier jour. Des thèmes sensibles suivront par la suite pour le reste du séminaire notamment « le positionnement, la lecture du jeu, les incidents de la surface de réparation, les duels, la faute tactique, le hors-jeu, … ». Il est programmé également des « sessions pratiques avec joueurs, des vidéostests revue, des mini-matches » sur fond d’une permanente appréciation et évaluation des « feedbacks »  afin d’asseoir une approche didactique interactive lors de ces Cours M.A.-FIFA/CAF RDC 2021.

L’innovation, pour cette année, est cette deuxième séquence du Cours M.A.-FIFA/CAF RDC 2021, consacrée aux arbitres « Jeunes talents » dont le programme sera communiqué ultérieurement. Les « Jeunes talents » seront ainsi sur les traces de l’élite de l’arbitrage national du 20 au 24 octobre 2021. On en reparlera.

Pour rappel,  lors du dernier Cours M.A.-FIFA/CAF RDC 2019, un total de trente-trois (33) arbitres alignés mais, cinq (5) parmi eux avaient échoué aux tests physiques FIFA dont trois (3) internationaux et deux (2) nationaux.  Vingt-huit (28) avaient satisfait aux tests physiques FIFA parmi lesquels, vingt  (20) internationaux et huit (8) nationaux

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More