RDC : Devant un cas d’empêchement pour participer à la Réunion extraordinaire des chefs d’États africains, Felix Tshisekedi a délégué au Premier ministre le pouvoir pour présider et terminer le Conseil des Ministres

0 260

La Présidence de la République, a, dans un communiqué rendu public vendredi 26 juin 2020, parvenu à la rédaction de Lehautpanel.com, apporté une précision de taille ou mieux une mise au point par rapport à l’empêchement du Président Félix Tshisekedi de terminer la 37eme réunion du Conseil des Ministres.

A cet effet, le Cabinet du Président de la République, déclare que le Président de la République, Chef de l’État, devant participer à la réunion Extraordinaire des chef de l’État africains, membres du Bureau de l’Union africaine, tenue par visioconférence ce même après -midi du 26 Juin 2020, le Président de la République s’est trouvé dans un cas d’empêchement.

Il a par ailleurs, délégué conformément à l’article 79 de la Constitution, à son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le pouvoir de présider et de terminer la réunion du Conseil des ministres.

Notons que cette mise au point du cabinet du Président de la République,  vient couper court à toutes les rumeurs faisant état d’un incident qui aurait occasionné la fin brutale de la 37e réunion du Conseil des ministres.

Voici l’intégralité de la Mise au Point de la Présidence de la République :

Il circule dans la presse et sur les réseaux sociaux des messages faisant état d’un incident survenu  au cours de la trente-septième réunion du Conseil des Ministres de ce 26 juin 2020, incident qui aurait mis fin brutalement à ladite réunion.

Par la présente, le Cabinet de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État,vient apporter la précision suivante : devant participer à la réunion Extraordinaire des chef de l’État africains, membres du Bureau de l’Union africaine, tenue par visioconférence ce même après -midi du 26 Juin 2020, le Président de la République s’est trouvé dans un cas d’empêchement.

De ce fait, il a délégué conformément à l’article 79 de la Constitution, à son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le pouvoir de présider et de terminer la réunion du Conseil des Ministres.

 

Kinshasa, le 26 Juin 2020

Le Cabinet du Président de la République

Prof Dr. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande

Directeur de Cabinet a.i

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More