RDC : Échange sur le projet Inga 3 entre le Ministre de la coopération et les investisseurs Allemands

0 257

Le Ministre d’État, ministre de la coopération internationale intégration régionale et francophonie, Me. Pépin Guillaume Manjolo a échangé lundi 17 août,  dans son cabinet de travail avec les investisseurs Allemand sur la construction de la centrale hydroélectrique Inga 3 avec une capacité de production de 12 000 mégawatts ainsi qu’un chemin de fer de 10 000 Km reliant l’Est et l’Ouest de la RDC, a rapporté l’ACP.

Selon Guillaume Manjolo, ces investissements en matière de l’énergie et de la construction vont élargir les potentiels d’investissement allemand en RDC en passant par la production de l’hydrogène évaluée à deux millions de tonnes par an.

Mon ministère ayant dans ses attributions la coordination de la recherche des ressources extérieurs. Nous avons également discuté avec cette délégation sur la problématique de mise en œuvre de ce projet, a souligné le ministre de la coopération internationale.

Il a relevé que l’Allemagne qui a déjà accompagné la RDC dans les années 72 et 82, dans la construction du site Inga 1, revient cette fois-ci avec une dimension importante de stratégie de développement du secteur énergétique en RDC.

Selon le ministre Manjolo, l’Allemagne veut faire de la RDC le premier pays fournisseur de l’hydrogène à l’Union Européenne, un projet qui bénéficiera de toutes les garanties financières du gouvernement allemand.

Un protocole d’accord  sera signé entre la RDC et l’Allemagne très prochainement mais devrait être en adéquation avec les règles internes de la RDC, a précisé Me. Pépin Guillaume Manjolo.

La consolidation des relations entre l’Allemagne et la RDC est l’une des retombées de la visite du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Berlin, en novembre 2019, rappelle-t-on.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More