RDC : En plus des Affaires étrangères, Christophe Lutundula prend la tête de la Francophonie

Le vice-premier ministre, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, est désormais à la tête du ministère des Affaires étrangères et de la Francophonie.

En exécution de l’ordonnance n°23/030 du 23 mars 2023 portant nomination des Vice-premiers ministres, des ministres d’État, des ministres délégués et des vice-ministres, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a désormais pris la charge de la Francophonie, en plus des Affaires Étrangères.

La cérémonie de remise et reprise des attributions de la Francophonie s’est déroulée vendredi 31 mars 2023, en présence notamment du vice-ministre des Affaires Étrangères Crispin Mbadu Phanzu, du secrétaire général aux Affaires Étrangères, Ambassadeur Daniel Makiese Mwanawanzambi, des responsables et membres des deux Cabinets ministériels, du délégué général de la République Démocratique du Congo à la Francophonie, des responsables de la direction nationale des 9es Jeux de la Francophonie.

Trois moments forts:

-La lecture du procès-verbal de la remise et reprise par le conseiller juridique du ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie sortant ;

– La signature du procès-verbal par le Vice-premier ministre Lutundula et le ministre Mazenga ;

-Christophe Lutundula Apala Pen’Apala et Didier Mazenga Makanzu ont prononcé chacun un discours de circonstance, renouvelant leur gratitude au Président de la République Félix Tshisekedi et une franche collaboration avec le Premier ministre Sama Lukonde.

Premier à prendre la parole, le ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie sortant a présenté de manière particulière au chef de la diplomatie congolaise la cadre institutionnel et la situation relative à l’organisation des 9emes Jeux de la Francophonie, prévus du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa.

Didier Mazenga Makanzu a présenté tous les rapports à M. Christophe Lutundula Apala Pen’Apala concernant la Francophonie comme institution, tout en lui exprimant sa disponibilité pour toute information supplémentaires.

S’agissant des 9es jeux de la Francophonie, le ministre de l’intégration régionale et de la Francophonie sortant a fait savoir que “plus de 4.000 athlètes ou participants sont déjà enregistrés”, et que “c’est presque 42 pays sur 50 qui ont accepté d’y prendre part”. En prenant la Francophonie, souligne le nouveau ministre du tourisme, le chef de la diplomatie congolaise est désormais “le nouveau président du Comité de pilotage, organe de conception, de décision et de contrôle des 9emes Jeux de la Francophonie”.

Reconnaissant que “les défis sont énormes”, M. Mazenga Makanzu épingle particulièrement le problème des infrastructures. “On ne peut pas organiser les 9es Jeux sans le village, là où seront logés les athlètes” et pour le constituer, “le plan B c’est l’Université de Kinshasa, que nous avons adopté pour interner les athlètes”. Après avoir remercié et félicité le ministre Didier Mazenga, le chef de la diplomatie congolaise a indiqué que “la Francophonie n’est pas une activité marginale pour nous, mais une activité de coopération qui est nécessaire”.

Christophe Lutundula : « Notre pays a un rôle de leadership à jouer. Aujourd’hui, ce challenge se cristallise autour des chantiers, celui du rayonnement politique, de la participation effective de la RDC au leadership de la Francophonie institutionnelle et celui, immédiat que j’appelle la patate chaude, c’est celui de gagner les 9emes de la Francophonie. Tous ceux qui participent à la gestion des 9emes jeux doivent avoir conscience de ce défi et intérioriser le fait que nous avons l’obligation et la reconnaissance du président, qui nous a associés à cette tâche », a avancé le Vice-premier ministre avant de conclure : « De notre côté, avec le vice-ministre Crispin Mbadu et les différents responsables concernés, on se battra ».

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More