RDC/ESU : Le mouvement des anciens représentants et leaders d’étudiants de Goma refuse toute tentative de déstabilisation du ministre Muhindo Nzangi

Les anciens représentants et leaders d’étudiants de la ville de Goma s’inscrivent décidément à faux contre toute déstabilisation du ministre en charge de l’ESU, Muhindo Nzangi, dans l’exercice de ses attributions. Ils estiment que les efforts que fournit l’homme, sont à soutenir. Notamment dans le cadre de l’assainissement du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, la fermeture des institutions non viables, les facultés de médecine non viables, etc.
Dans une déclaration rendue publique le 31 décembre 2021, le mouvement des anciens représentants et leaders d’étudiants de Goma rappelle les reformes du secteur ESU entamées par Nzangi depuis son ascension à ce ministère. Il a également restauré la paix sociale, l’ordre et la discipline dans le monde universitaire, en promouvant notamment les jeunes et les femmes à certains postes de responsabilité. Une démarche qu’encouragent et félicitent les anciens leaders d’étudiants.
En dépit des conditions non favorables pour l’instauration du système universitaire LICENCE-MASTER-DOCTORAT (LMD) à l’enseignement académique congolais, ces anciens porte-paroles des étudiants disent féliciter cette démarche. Tout en se sentant frustrés de certaines attitudes politiciennes cherchant à politiser l’enseignement, pour fragiliser l’avenir de la jeunesse. Ils demandent au premier ministre de protéger son subalterne contre toute manigance malveillante des politiques.
En République Démocratique du Congo, le temps de fin de l’année 2021 a été marqué par une forme de controverse entre le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde et le ministre en charge de l’enseignement supérieur et universitaire. C’était suite à la surséance, le 28 décembre dernier, des arrêtés du ministre portant nomination des comités de gestion dans quelques institutions d’enseignement académique de Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi, sur ordre du chef du gouvernement.
Le Hautpanel