RDC : Exclu de la liste des pays bénéficiaires de levée des restrictions de voyage pour l’UE, la Ministre des Affaires étrangères convoque l’ambassadeur de l’UE en RDC pour des explications

0 346

La Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a annoncé vendredi, aux membres du conseil de l’exclusion de la République démocratique du Congo (RDC) de la liste des pays bénéficiaires de la mesure de levée des restrictions de voyage vers l’Union Européenne (UE) pour les ressortissants de certains pays.

C’était au cours de la 42eme réunion du conseil des ministres, présidée vendredi 31 juillet 2020, par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, par visioconférence depuis son cabinet de travail de l’Union Africaine.

Par ailleurs, elle a informé le Conseil qu’elle a fait convoquer l’Ambassadeur de l’Union Européenne pour en savoir davantage sur les raisons de l’exclusion de la RDC de la liste des bénéficiaires.

Contexte :

A la suite des mesures de restriction temporaire de tous les voyageurs non essentiels en provenance des pays tiers vers l’Union Européenne, prises par la Commission Européenne, le Conseil Européen a décidé de la levée progressive de ces mesures notamment à l’égard des ressortissants de 15 (quinze) pays hors Union Européenne.

La République Démocratique du Congo n’est pas concernée par la levée de cette mesure.

Le Conseil Européen a édicté des conditionnalités tenant à l’évolution de la COVID-19 dans les pays des ressortissants bénéficiaires.

Après avoir fait observer que la République Démocratique du Congo est mieux lotie en la matière que d’autres pays bénéficiaires, Madame la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères pense que la réciprocité devrait être appliquée aux ressortissants de l’Union Européenne.

Elle a informé le Conseil qu’elle a fait convoquer l’Ambassadeur de l’Union Européenne pour en savoir davantage sur les raisons de l’exclusion de la RDC de la liste des bénéficiaires.

Après débats, le Conseil des Ministres a autorisé Madame la Ministre d’Etat à écouter les explications de l’Ambassadeur, à charge pour elle d’en rendre compte à la prochaine réunion du Conseil pour décision.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More