RDC : Félix Tshisekedi et Antony Blinken ont eu un tête-à-tête à Kinshasa

0 367

Le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a été reçu ce mardi 9 août 2022 au palais présidentiel du Mont Ngaliema à Kinshasa, en tête-à-tête par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Seul à seul, les deux personnalités n’ont pas eu besoin d’un interprète car M. Blinken s’exprime parfaitement bien en français.

A l’issue de cette entrevue d’une demi-heure, les deux personnalités ont poursuivi les échanges en une réunion bilatérale élargie dans la pagode présidentielle.

Du côté congolais, le président de la République Félix Tshisekedi a été entouré du Vice-Premier Ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, du Vice-Premier Ministre à l’Environnement Eve Bazaiba, du ministre des Finances Nicolas Kazadi, du ministre de la Défense Gilbert Kabanda, du ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, du Mandataire Spécial du Chef de l’Etat Serge Tshibangu, du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité Jean- Claude Bukasa et des Conseillers Spéciaux Jean-Claude Kabongo et Fortunat Biselele.

Quant à la partie américaine, elle était composée, entre autres, du sous-secrétaire d’Etat chargé de croissance économique, énergie et environnement José Fernandez, du Secrétaire d’Etat adjointe chargée des affaires africaines Molly Phee et du Directeur principal du Conseil National de Sécurité pour l’Afrique Judd Devermond.

Antony Blinken va donner également un point de presse.

Rappelons que le Secrétaire d’Etat américain Blinken effectue une visite de 48 heures à Kinshasa, après son arrivée ce mardi 9 août dans la capitale RD. Congolaise.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More