RDC-FMI : Felix Tshisekedi annonce une commission mixte gouvernement-présidence pour l’amélioration des recettes de l’État

0 228

Le président de la république, Félix Tshisekedi s’est entretenu avec le Directrice Générale Kristalina Georgieva, lundi au siège du Fond monétaire international(FMI), à Washington, aux Etats-Unis.

Ces échanges ont tourné autour de l’importance d’actions à entreprendre en République Démocratique du Congo pour accroître les recettes, améliorer la gouvernance et protéger les dépenses sociales, tout en limitant les dépenses aux ressources disponibles, a indiqué Georgieva.

De son côté, le Chef de l’État congolais a indiqué qu’à son retour à Kinshasa, une commission mixte gouvernement/présidence sera mise en place, sous son impulsion pour le suivi rapproché de l’amélioration des recettes et l’exécution des finances publiques.

Pour rappel, Le chef du Département  Afrique du FMI, Mauricio Villafuerte avait fait la restitution de leur mission de service à Kinshasa, au chef de l’Etat congolais.  Sa visite en République démocratique du Congo est donc en bonne voie de conclure un accord avec le fonds monétaire international (FMI).

Le chef du Département  Afrique du FMI, avait indiqué que “si les critères de réalisations quantitatives jusqu’à Décembre 2019, ainsi que les repères structurels à ce jour ont été atteints, le Gouvernement congolais doit continuer à fournir d’efforts pour accroître la mobilisation de ses recettes pour équilibrer ses dépenses”. “Cette performance devrait permettre de passer à la prochaine étape de négociation afin de conclure un programme formel avec le gouvernement congolais pour faciliter l’octroi des crédits” , avait ajouté Mauricio Villafuerte.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More