RDC : Ilunga Ilunkamba rassuré de l’appui du HCR aux côtés du peuple Congolais

0 74

Le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba a accordé une audience ce jeudi 22 avril 2021 à la Primature à une délégation du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, conduite par Fillipo Grandi. Plusieurs dossiers ayant trait aux déplacements de réfugiés étaient au cœur de cet échange, à savoir la longue histoire que partage depuis 46 ans le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) avec la RDC, le travail en commun mené avec le Gouvernement Congolais concernant la situation des réfugiés des pays voisins venus chercher asile au Congo, et celle des Congolais qui se sont rendus dans les pays voisins.

Pour sa part Fillipo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, a rassuré le Chef du Gouvernement sortant, Ilunga Ilunkamba, que le HCR va continuer dans son action d’appui aux autorités Congolaises pour gérer les aspects humanitaires de ces questions avec le reste du système des Nations Unies, mais également le HCR va essayer de voir comment trouver des pistes de solutions pour résoudre certains dossiers sensibles liés aux réfugiés étrangers, en collaboration avec les pays voisins concernés.

Par la même occasion, Fillipo Grandi a lancé un appel à la Communauté Internationale pour qu’il ait plus des ressources humanitaires à partager avec la RDC afin que l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés puisse aider le pays dans cette lourde tâche .

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More