RDC : Jean Claude Katende condamne l’interdiction de voyager infligée au Sénateur Joseph Kabila

0 177

Le Président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO),  Jean Claude Katende, a , dans un tweet publié ce samedi 5 décembre 2020, condamné l’interdiction de voyager infligée au Sénateur à vie et président honoraire Joseph Kabila Kabange.

Selon le président de l’ASADHO, aucune raison sécuritaire ou judiciaire n’a été avancée pour justifier cette attitude qui est une violation pure et simple de droits constitutionnels de Joseph Kabila.

Il a qualifié cette attitude du régime du Président Félix –Antoine Tshisekedi Tshilombo d’inacceptable, avant de la condamner.

« Interdire à Joseph Kabila de voyager sans qu’aucune raison sécuritaire ou judiciaire ne soit avancée est une violation pure et simple de ses droits constitutionnels. Nous condamnons cette attitude du régime du Président Tshisekedi. C’est inacceptable », a écrit Jean Claude Katende.

Pour rappel, le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) avaient confirmé le voyage de Joseph Kabila à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

“Comme déjà annoncé dans les jours précédents, le Sénateur à vie et le Père de la démocratie Joseph Kabila va atterrir aujourd’hui samedi 05 décembre à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Soyons nombreux pour lui offrir un accueil chaleureux, digne de son rang”, a tweeté le PPRD, dans la matinée de ce samedi 5 décembre 2020.

Mais ce voyage va connaitre un report pour des raisons inconnues, car le Président honoraire Joseph Kabila et sa délégation ont été interdits d’embarquer pour Lubumbashi.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More