RDC : Jean Claude Katende exige des enquêtes sérieuses pour comprendre ce qui se passe dans le Haut-Katanga avec les Bakata Katanga

0 141

Le Président national de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), a exigé ce dimanche 14 février 2021, dans un tweet , des enquêtes sérieuses pour comprendre ce qui se passe dans le Haut-Katanga avec les Bakata Katanga.

«Il faut des enquêtes sérieuses pour comprendre ce qui se passe au Haut-Katanga avec les Bakata Katanga. Ils bénéficient de la complicité de qui ? Chaque fois que de tels événements arrivent, on ne sanctionne personne. Et les résultats sont là : une autre attaque avec morts », a déclaré Jean –Claude Katende sur Twitter.

Jean Claude Katende appelle les autorités compétentes à sanctionner car à “chaque fois que de tels événements arrivent, on ne sanctionne personne”, s’indigne le Président de l’ASADHO. Il va plus loin pour comprendre si ces miliciens bénéficient de l’appui de quelqu’un. « Ils bénéficient de la complicité de qui ? ».

Les Congolais se posent également la question de savoir comment ces miliciens parviennent-ils à mener des incursions en pleine ville de Lubumbashi et pourtant il y a des services de sécurité en place ?

Les miliciens Mai-Mai Bakata Katanga ont mené une incursion ce dimanche 14 février 2021,  dans la matinée en pleine ville de Lubumbashi, capitale provinciale du Haut-Katanga.

Au cours de ces affrontements, 12 personnes ont été tuées dont 6 miliciens , 4 militaires FARDC, 2 policiers.  Il y a eu 6 civils blessés et 11 miliciens arrêtés, indiquent des sources militaires.

Notons que ces miliciens ne sont pas dans leur premier forfait puisque dans la nuit du vendredi 25 novembre au samedi 26 septembre 2020, ces miliciens Bakata Katanga avaient également mené une incursion à Lubumbashi.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More