RDC : Juliana Lumumba reçue en audience par le Président du Sénat au sujet de la démarche familiale visant à réclamer auprès du Royaume de Belgique, les restes du corps de leur défunt père

0 192

Juliana Lumumba, une des filles de l’ héros national, Patrice Emery Lumumba , a été reçue en audience ce jeudi 30 juillet 2020, par le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, au sujet de la démarche familiale visant à réclamer auprès du Royaume de Belgique, les restes du corps de leur défunt père.

Au sortir de cette audience, Juliana Lumumba a déclaré à la presse que le Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, a décidé d’accompagner la famille dans cette démarche de restitution.

« … Il nous a dit sa décision de nous accompagner, nous la famille, dans cette démarche de restitution. C’est très important pour nous. Ce n’est pas qu’une histoire familiale, c’est l’histoire d’un pays. Lumumba est héros national et le président du sénat est à notre côté. Cela fait notre fierté », a-t-elle déclaré.

Notons que Juliana Lumumba avait non seulement saisi la Présidence de la République, en l’occurrence Félix Tshisekedi pour expliquer sa démarche. Mais aussi le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les présidents deux chambres du Parlement et la ministre des affaires étrangères.

La famille du tout premier, Premier Ministre, Patrice Emery Lumumba, par le biais de Juliana Lumumba avait officiellement adressé une lettre ouverte au Roi des Belges, le 30 Juin dernier, à l’occasion des 60 ans de la RDC pour réclamer les restes du corps de leur défunt père.

Juliana Lumumba a précisé que la Belgique a bel et bien reçu la lettre et qu’une réponse se prépare au niveau du Royaume de Belgique, car dit-elle, les choses ne sont pas aussi simple.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More